La formation
d’éleveur / soigneur équin

Spécialisé dans la reproduction et la naissance des équidés, l’éleveur suit toutes les étapes de la gestation, de la naissance et de la croissance des chevaux. À l’instar de l’auxiliaire de santé équine, le soigneur se charge quant à lui de l’entretien des montures, etc...

Recevez une brochure gratuite !
  • En validant ce formulaire, j'accepte d'être contacté(e) par le CEF pour recevoir plus d'information sur la formation.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Éleveur / soigneur équin : un métier centré sur la production et la santé des chevaux

La filière équine représente environ 80 000 professionnels en France. Son dynamisme connaît une croissance de 2% pour l’emploi, selon le pôle de compétitivité Equi-ressources (référent emploi-métier-formation au service des professionnels de la filière équine).

Que l’on soit cavalier ou non, il existe de nombreux métiers pour les passionnés de chevaux. C’est notamment le cas du métier d’éleveur équin qui comprend les activités de la gestation de chevaux, de poneys, d’ânes et de mulets.

L’auxiliaire de santé équine tout comme le soigneur d’équidés a comme priorité le bien-être et la bonne santé des chevaux dont il prend soin au quotidien.

éleveur équin

La formation éleveur / soigneur équin à distance vous ouvre les portes de plusieurs métiers

 La formation à distance d’éleveur / soigneur équin du Centre Européen de Formation vous permet d’assimiler les connaissances requises pour exercer un métier auprès des chevaeux. Il vous permet de travailler partout en France et d’accéder à des métiers différents : 

Formation d’éleveur / soigneur équin par correspondance

Conditions d’accès

Notre formation d’éleveur / soigneur à distance est ouverte à partir de 16 ans et sans condition de diplôme (toute l’année)

Que vais-je avoir dans ma formation d’éleveur / soigneur équin ?

cours par correspondance

 Des cours clairs et illustrés pour tout savoir de l’espèce équine sont envoyés à votre domicile dès votre inscription.

Vous pourrez ranger vos cours papiers dans différents classeurs prévus à cet effet. Afin de faciliter la lecture et l’assimilation des cours, des photos, dessins et schémas viennent compléter le contenu rédactionnel…

Nos cours par correspondance sont faits pour être clairs, attrayants et faciles d’apprentissage, alliant connaissances théoriques et utilisation pratique. L’ensemble contribue à la bonne compréhension et mémorisation des connaissances.

e learning

➜ Vous bénéficiez d’un espace e-learning,  où vous pouvez retrouver l’ensemble vos cours au format numérique, pour réviser depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre mobile. N’hésitez pas à :

  • Communiquer avec notre service pédagogique
  • Etudier vos cours et autres résumés
  • Envoyer vos devoirs
  • Poser des questions aux professeurs
  • Demander de l’aide pour votre CV et votre lettre de motivation
  • Regarder les offres d’emploi et de stage
soigneur équin

➜ Programme et tutoriels vidéo soigneur équin : connaître son cheval est nécessaire pour pouvoir l’entretenir au quotidien. La bonne santé de l’animal dépend de plusieurs paramètres : alimentation, environnement, parasites… Vous observez et diagnostiquez les besoins d’un équidé.

Vous souhaitez vous spécialiser comme soigneur équin ? Après avoir eu un aperçu global de la filière équine et de ce métier, vous apprenez les droits et obligations liés à la profession, et entrez dans le détail des missions du soigneur (alimentation, hygiène, soins, infrastructures …).

 
img_tutorielvideo_eleveurequin

➜ Programme et tutoriels vidéo éleveur équin : monter un cheval demande une certaine préparation : mettre le licol, conduire en longe, panser,  mettre la selle, la bride… Vous découvrez ensuite comment monter un cheval, ainsi que les disciplines sportives sollicitées.

Apprenez également à prendre en charge un élevage d’équidés, en respectant le cadre légal, les normes de santé et d’hygiène. Vous savez alors soigner la jument après la mise bas et d’assurer la croissance du poulain. Nos supports vidéo vous immergent dans la vie du professionnel équin. Les différentes thématiques essentielles du programme vous permettent de faire un pas dans votre future carrière.

 
 
concours auxiliaire de puériculture

➜ Une préparation à l’attestation de connaissances : En effet, pour pouvoir exercer certains métiers auprès d’animaux, un certificat de capacité est obligatoire. 

Anciennement CCAD (Certificat de capacité pour les animaux domestiques), ce document officiel vous donne l’autorisation d’exercer à titre commercial certaines activités liées aux animaux de compagnie : transit, garde, éducation, dressage, vente, élevage…

Le programme de la formation d’éleveur / soigneur équin

Expert du secteur animalier, le Centre Européen de Formation vous suggère un programme de formation inédit créé par les meilleurs vétérinaires et spécialistes des chevaux.

Ce programme compte :

> Comportement
Les animaux communiquent par le geste ; interpréter leurs messages demande une certaine technique que nous vous enseignons à travers ce cours. Vous maîtriserez ainsi la psychologie animale, à diagnostiquer les troubles et à prescrire les bonnes thérapies.

> Principales maladies 
En deux tomes, nous détaillerons l’intégralité des maladies canines et félines : symptômes, traitements, et bonnes habitudes à prendre pour les éviter.

> Parasitologie
Après avoir présenté les catégories parasitaires chez l’animal, nous vous expliquerons comment les détecter et les traiter durablement au cas par cas.

> Races équines, canines, félines et NAC
Nous vous proposons des fiches descriptives pour chaque race d’animal domestique : chevaux, chiens, chats, mais également les nouveaux animaux de compagnie (oiseaux, reptiles, rongeurs…). Ces fiches, qui dressent le portrait des races (origine, morphologie, utilisation, critères de reconnaissance) vous serviront de support tout au long de votre formation.

> Ethologie 
Etudiez le comportement et le tempérament des chevaux, chiens et chats, race par race. Vous serez capable d’observer l’attitude d’un animal pour mieux comprendre ses besoins.

> Morphologie et anatomie
Vous apprendrez à reconnaître les différentes parties de l’anatomie animale, à les nommer avec les bons termes médicaux, et à expliquer leurs caractéristiques.

> Physiologie et pathologie
Vous assimilerez le fonctionnement des différents organes, et les interactions entre l’organisme et son environnement (nutrition, respiration, reproduction, sens et locomotion). Ces connaissances vous permettront de découvrir les pathologies les plus fréquentes chez les animaux.

> Alimentation
Connaître les besoins nutritionnels et le comportement alimentaire et digestif des animaux est primordial pour leur assurer une bonne hygiène de vie.

formation d’éleveur équin

Héloïse a suivi une formation au sein du Centre Européen de Formation et depuis elle est soigneuse équin depuis plus de 4 ans. Ce qui lui plaît le plus dans ce métier, c’est vraiment le contact avec l’animal (s’occuper de lui, création de lien, être avec lui au quotidien). C’est un métier qui demande beaucoup d’exigences !

Il faut être vraiment passionné et faire preuve de patience pour faire ce métier.

Des stages professionnels

Une fois les compétences acquises, vous avez la possibilité de les mettre en pratique au cours de stages en entreprise. Ceux-ci vous offrent l’opportunité de découvrir le monde du travail et de commencer à vous créer votre réseau professionnel.

Nos équipes sont là pour vous diriger vers les structures prêtes à vous accueillir grâce à notre annuaire de professionnels. nous vous conseillons vivement de faire ces stages afin d’acquérir de l’expérience et du savoir-faire.

Ces stages seront également des expérience supplémentaires à ajouter à votre CV, lors de votre insertion dans le monde du travail !

formation éleveur équin

Certificat de fin de formation d’éleveur / soigneur équin

Le Centre Européen de Formation vous accompagne jusqu’à l’obtention de votre certificat de fin de formation et vos démarches de recherches d’emploi grâce à une lettre de recommandation mettant votre parcours en valeur.

Décrochez votre attestation de connaissances pour finaliser votre formation !

Anciennement certificat de capacité, l’attestation de connaissances vous donne le droit d’exercer à titre commercial toute activité en rapport avec les animaux de compagnie : garde, transit, élevage…

L’école vous offre un module INCLUS dans votre formation dans le but de réussir le QCM qui vise à concrétiser votre projet professionnel.

Notre méthode d'apprentissage reconnue

Vous êtes accompagnés

À la moindre interrogation, vos professeurs, assistants administratifs et coachs sont disponibles pour vous, par téléphone ou par mail. L’école échange avec vous en permanence tout au long de votre formation d’éleveur / soigneur équin.

Au début de votre formation, vous êtes appelé chaque mois par votre coach attitré afin de faire le point sur votre progression.

Vous apprenez à votre rythme

Vous étudiez votre formation d’éleveur / soigneur équin​ depuis chez vous. Ainsi, vous pouvez étudier durant votre temps libre.

Aucun rythme ne vous est imposé ! C’est la solution optimale si vous exercez un métier ou si vous devez gérer vos enfants.

Vous êtes inscrit pour une demande maximum de 3 ans, mais pouvez décrocher votre certificat bien avant !

Vous bénéficiez d’outils modernes

Des cours clairs, animés et rédigés dans un langage simple, sont envoyés chez vous.

Vous pouvez retrouver ces cours sur votre espace élève en ligne, au format e-learning et vidéo.

Cette plateforme est également un lieu d’échange privilégié avec vos professeurs et camarades.

Logo OPQF
Ecole certifiée OPQF pour ses activités FPC
Logo Académie Lille

Ecole privée d’enseignement à distance déclarée auprès du rectorat de Lille.

logo Ministère Education Nationale

Ecole soumise au contrôle pédagogique de l’Etat