Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Dites-nous-en un peu plus sur vous
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?
Bandeau soigneur equin

Auxiliaire de santé équine

Le métier de l’auxiliaire de santé équine

L’auxiliaire de santĂ© Ă©quine joue un rĂ´le essentiel auprès du vĂ©tĂ©rinaire Ă©quin. En effet, en clinique ou en dĂ©placement (Ă©levage, centres Ă©questres, haras…), il est quotidiennement en contact avec les clients, propriĂ©taires d’animaux ou Ă©leveurs.

Assurant l’accueil mais présent aussi pour les rassurer lorsqu’un animal est pris en charge, il peut être amené à représenter le vétérinaire lors d’échanges avec des services administratifs ou des représentants de produits pour animaux.

métier auxiliaire de santé équine

Un aide-soignant pour chevaux

Auprès du vĂ©tĂ©rinaire Ă©quin, son rĂ´le est essentiel : accueil de l’animal, prise de tempĂ©rature, pose de pansements, de perfusions…

Lors des interventions chirurgicales, c’est lui qui prĂ©pare le cheval, dresse le bloc opĂ©ratoire puis assiste le vĂ©tĂ©rinaire. Sachant faire face aux situations dĂ©licates, c’est lui qui a en charge un cheval restĂ© en convalescence.

Après surveillance du réveil post-opératoire, il le nourrit et lui apporte les soins nécessaires (en clinique ou chez le propriétaire). Luttant contre les risques de contamination, il s’assure que l’animal reprenne du poil de la bête et rejoigne sa pâture.

À mi-chemin entre le secrétaire et le commercial

Au-delĂ  de l’accueil et de l’assistance au vĂ©tĂ©rinaire, l’auxiliaire de santĂ© Ă©quine a un rĂ´le administratif au sein du cabinet ou de la clinique : il gère les prises de rendez-vous, la gestion des plannings, l’édition des factures…

Au vue du lien qu’il entretient avec les propriĂ©taires d’animaux, c’est Ă©galement lui qui a en charge la vente de produits pharmaceutiques, nutritionnels ou de soins.

DĂ©bouchĂ©s et salaire pour l’auxiliaire de santĂ© Ă©quine

L’auxiliaire de santĂ© Ă©quine est salariĂ© en cabinet, clinique ou centre hospitalier vĂ©tĂ©rinaire. Il est soumis Ă  la Convention Collective des cabinets et cliniques vĂ©tĂ©rinaires.

Un Ă©lève ayant suivi la formation d’auxiliaire de santĂ© Ă©quine du Centre EuropĂ©en de Formation intègre l’échelon 3. La rĂ©munĂ©ration tourne autour de 1 546,15 euros.

Evolution / reconversion

  • Evolution aux Ă©chelons 4 et 5
  • SpĂ©cialisation dans d’autres espèces animales
  • SecrĂ©tariat dans la filière Ă©quine

Les autres métiers du secteur animalier

Ecole privĂ©e d’enseignement Ă  distance certifiĂ©e Qualiopi

Ecole conforme au décret qualité et référencée par DataDock.

École soumise au contrĂ´le pĂ©dagogique de l’État

WidgetAvisVerifies

École aimée par ses élèves