Examen du CAP Accompagnant
Éducatif Petite Enfance

L’inscription au CAP petite enfance en candidat libre se fait auprès de l’académie de votre région. Bien préparé(e) par notre formation, vous passerez votre examen CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance dans un établissement près de chez vous.

Recevez une brochure gratuite !
  • En validant ce formulaire, j'accepte d'être contacté(e) par le CEF pour recevoir plus d'information sur la formation.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suite à la modification du CAP Petite Enfance en CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, nous avons assisté à plusieurs changements dans le programme et dans les objectifs de cette formation. Parce que l’examen n’allait pas échapper à la règle, il a lui aussi été modifié. Découvrez donc les nouvelles épreuves de l’examen du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.

Comment s'inscrire à l'examen du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance en candidat libre ?

Le Centre Européen de Formation vous accompagne dans votre démarche d’inscription au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE). Celle-ci se fait en candidat libre auprès de l’académie de votre région. Vous passerez les différentes épreuves de votre examen dans un établissement près de chez vous.

Pour vous inscrire à l’examen du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance en tant que candidat libre, vous devez vous rendre sur le site du ministère de l’éducation début octobre (cela peut varier selon les académies). Les inscriptions à l’examen sont ouvertes pendant environ 6 semaines, jusqu’aux alentours de mi-novembre. Vous ne devez surtout pas louper cette date, car sinon il faudra attendre l’année prochaine. 

CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance en candidat libre : quelles sont les épreuves lors de l'examen ?

Tout comme le CAP Petite Enfance, les nouvelles épreuves de l’examen du CAP Accompagnant Éducatif Petite enfance, offrent une grande importance aux thématiques de soins, d’hygiène, d’alimentation et de sécurité de l’enfant. La nouvelle réforme a souhaité compléter le programme, et donc l’examen, par les concepts de l’éveil de l’enfant, le développement de l’enfant et le relationnel avec la famille.

Les épreuves du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, se divisent en deux groupes : 

  • les épreuves professionnelles : comme pour l’ancien CAP Petite Enfance, elles sont au nombre de 3.
  • les épreuves générales : il y en a 3 également (qui sont communes à l’ensemble des CAP). L’épreuve d’EPS est quant à elle, facultative. 
examen du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance

Les épreuves professionnelles de l’examen du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance en candidat libre

  • EP1 : accompagner le développement du jeune enfant + PSE (Prévention, Santé, Environnement)
    Oral de 25 minutes + 1 heure PSE
  • EP2 : Exercer son activité en accueil collectif
    Épreuve écrite d’1h30

  • EP3 : Exercer son activité en accueil individuel
    Épreuve pratique et orale de 2h

Les épreuves générales de l’examen du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance en candidat libre

Si vous êtes titulaire d’un CAP, BEP ou de tout diplôme supérieur, vous êtes dispensé des matières du domaine général et n’aurez pas à passer les épreuves EG1 et EG2 de l’examen du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.

  • EG1 : Français et Histoire-géographie – enseignement moral et civique
  • EG2 : Mathématiques – Sciences physiques et chimiques
  • EG3 : Education physique et sportive, facultatif*

* En tant que candidat libre, vous pouvez demander, lors de votre inscription au CAP petite enfance, à être dispensé de l’épreuve d’éducation physique et sportive. Le Centre Européen de Formation ne prépare pas à cette épreuve. 

Pour obtenir le précieux sésame, vous devez avoir :

  • Une moyenne générale d’au moins 10 sur 20
  • 10 sur 20 minimum aux épreuves du domaine professionnel

Tout savoir sur les épreuves de l’examen du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance en candidat libre

EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant

L’EP1 est l’épreuve la plus importante des épreuves d’enseignement professionnel pour le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance en candidat libre, car c’est l’épreuve avec le plus gros coefficient.

L’épreuve de l’EP1 est constituée d’un oral de 25 minutes suivi d’un entretien avec le jury, puis d’une épreuve écrite d’une heure. La particularité de l’épreuve réside dans la préparation de deux fiches que le candidat doit présenter au jury, le jour de l’examen : une fiche sur la réalisation d’un soin du quotidien et l’autre fiche sur l’accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages.

EP2 : Exercer son activité en accueil collectif

L’EP2 est une épreuve écrite qui repose essentiellement sur les 4 mois de stage effectués par le candidat dans un EAJE (Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant) ou auprès d’une assistante maternelle qui garde au minimum 3 enfants. Durant cette épreuve, le candidat a la possibilité de s’appuyer sur son expérience professionnelle ou dans le contexte d’intervention professionnelle du domicile.

EP3 : Exercer son activité en accueil individuel

La dernière épreuve professionnelle du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, est une épreuve orale. Elle consiste à préparer et présenter un exposé fondé uniquement sur un ensemble documentaire. Suite à cet exposé, le candidat devra s’entretenir avec le jury. Le candidat aura alors 1h30 pour préparer un projet d’accueil à partir de l’ensemble des documents.
 

Vous pouvez repasser l’examen du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance en candidat libre pendant 5 ans !

Si le premier essai à l’examen n’est pas concluant, sachez que vous pouvez conserver vos notes 5 années consécutives. Vous repassez alors uniquement les matières pour lesquelles vous n’avez pas obtenu la moyenne.

Logo OPQF
Ecole certifiée OPQF pour ses activités FPC
img-icon-diplome-etat-officiel
Logo Académie Lille
Ecole privée d’enseignement à distance déclarée auprès du rectorat de Lille