Le concours de Gardien Brigadier
LES PRÉREQUIS AU CONCOURS
Le concours de Gardien Brigadier de la Police Municipale est un concours de la fonction publique territoriale de catégorie C permettant l’accès au premier grade des agents de police municipale. Les prérequis au concours externe de Gardien Brigadier de la Police Municipale sont les suivants :
- Être de nationalité française,
- Avoir un diplôme national du Brevet, un CAP ou BEP,
- Avoir au minimum 18 ans,
- Être apte physiquement,
- Jouir de ses droits civiques,
- Ne pas avoir de mention, sur son casier judiciaire, incompatible avec le métier,
- Être en règle au regard du service national de son pays.
LES ÉPREUVES DU CONCOURS DE GARDIEN BRIGADIER
- Rédaction d’un rapport à partir d’un dossier relatif à un événement survenu dans le un lieu public.
- Réponse à des questions sur la compréhension d’un texte et l’explication d’expressions figurant dans ce texte.
- Un entretien avec un jury portant sur le fonctionnement général
des institutions politiques françaises, l’organisation administrative de l’État (pouvoir exécutif, législatif, conseil départemental, régional…), les institutions judiciaires, l’organisation des collectivités territoriales,
la gendarmerie… Durant cet entretien, le jury évalue la motivation et la personnalité du candidat. - Une épreuve sportive consistant à réaliser une course à pieds de 100 mètres.
- Une épreuve physique de votre choix parmi : le saut en hauteur, le saut en longueur, le lancer de poids, la natation (50 mètres nage libre).
Philippe B – Ancien chef de groupe tactique du GIGN
Ancien gendarme et membre d’intervention du GIGN pendant plus de 15 ans, Philippe B a décidé
de parrainer le Centre Européen de Formation pour ses préparations aux concours de la gendarmerie,
de la police, des douanes et de l’administration pénitentiaire. Il a participé à l’élaboration d’un
programme sportif, à la hauteur des exigences de ces institutions.
Suivre une formation pour se préparer au concours
Pour devenir Gardien Brigadier, vous devez vous préparer à passer le concours de la Police Municipale. Afin de vous préparer au mieux aux épreuves du concours, nous avons conçu une formation formation de préparation au concours de Gardien Brigadier. Cette formation est accessible toute l’année et elle vous permet d’acquérir les connaissances attendues aux épreuves écrites du concours de Gardien Brigadier.
Selon vos contraintes personnelles et professionnelles, vous pouvez étudier la formation du Centre Européen de Formation à votre rythme. Vous êtes suivi pendant une durée maximum de 3 ans et bénéficiez d’un programme complet à la hauteur des exigences des institutions.
Les débouchés après le concours gardien brigadier
Après le concours, le candidat est inscrit sur une liste d’aptitude et dispose de 3 ans pour trouver un poste, suite à quoi, il deviendra stagiaire durant 1 année de formation.
Diverses évolutions sont possibles pour le gardien brigadier. Après quatre années d’expérience, il peut prétendre aux postes de Brigadier-Chef ou de Gardien de la Paix grâce aux concours internes.