Les missions du commis de cuisine
Le commis de cuisine est, très souvent, dans une pĂ©riode d’apprentissage (alternance, stage) ou vient tout juste de finir ses Ă©tudes. Ainsi, il intègre la brigade d’un restaurant afin d’apprendre les gestes indispensables de la cuisine.
Ses missions sont de :
- réaliser des préparations préliminaires et des mets simples,
- dresser des plats,
- organiser les postes de travail,
- assurer l’entretien de la cuisine,
- appliquer les règles d’hygiène et de sĂ©curitĂ© en vigueur.
Les formations pour devenir commis de cuisine
Pour accĂ©der au mĂ©tier de commis de cuisine, il est demandĂ© de suivre une formation CAP Cuisine afin d’acquĂ©rir l’ensemble des connaissances et des techniques indispensables du mĂ©tier.
Comme pour le métier de cuisinier et de gérant de cuisine collective, le CAP Cuisine est le diplôme de référence pour commencer à  travailler dans le secteur de la cuisine.
Les qualités et les compétences requises du commis de cuisine
Pour exercer le mĂ©tier de commis de cuisine, il est important d’ĂŞtre dotĂ© de certaines compĂ©tences et d’avoir certaines qualitĂ©s :
- grande capacité de travail,
- forte motivation,Â
- sens de la discipline,
- aptitudes à travailler en équipe,
- résistance au stress
- bonne condition physiqueÂ
- connaître parfaitement les règles d’hygiène et de sécurité,
- avoir le sens de l’observation.
Secteur
Le secteur de la restauration ne connait pas la crise, il compte plus de 900 000 actifs sur le territoire français. Grâce aux nouveaux marchés, (restauration rapide comprise), 60 000 postes sont à pourvoir dans toute la France chaque année.
Débouchés et employeurs
Les débouchés sont multiples. Le commis de cuisine peut exercer son activité dans les restaurants traditionnels, les restaurants gastronomiques, les restaurants de chaines hôtelières, les restaurants de collectivités, etc. Ce professionnel a aussi l’opportunité de partir à l’étranger facilement pour apprendre de nouvelles langues et se spécialiser dans la réception en hôtellerie-restauration.
Salaire et évolution
Salaire moyen : 1 300€ – 1 600€
Le commis de cuisine peut connaitre une grande évolution au cours de sa carrière : cuisinier, chef de partie, chef cuisinier. Après de longues années d’expérience, il peut aussi se mettre à son compte en ouvrant un restaurant.