Les missions du négociateur immobilier
Acteur clé du marché de l’immobilier, le négociateur immobilier, appelé aussi mandataire immobilier ou encore agent commercial immobilier, est en charge de la recherche de biens à la vente, de communiquer sur ces biens et de les proposer aux potentiels acheteurs.
Il a le rôle d’intermédiaire concernant l’offre et la demande dans le domaine des transactions immobilières, entre les propriétaires et les acheteurs. Sa présence est nécessaire durant le processus de transaction et ce, jusqu’à la rédaction du compromis de vente.
Les principales missions du négociateur immobilier sont de :
- Démarcher les prospects dans le but d’obtenir des mandats de vente.
- Organiser des visites de biens pour estimer leurs valeurs,
- Négocier pour trouver un accord entre le vendeur et l’acquéreur,
- Prendre contact avec des acheteurs potentiels,
- Préparer la vente du bien immobilier : rédaction des documents, organisation des visites…
Quelle formation pour devenir négociateur immobilier ?
Pour exercer le métier de négociateur immobilier, il est recommandé de posséder une certification dans la filière immobilière ou commerciale.
La formation Négociateur immobilier du Centre Européen de Formation a été conçue par des professionnels du secteur de l’immobilier, afin de vous donner toutes les clefs en main pour en faire votre métier. Accessible dès 16 ans et sans condition de diplôme, vous pouvez vous inscrire à la formation tout au long de l’année.
À la suite de la formation vous avez la possibilité de valoriser votre formation de deux manières :
– Le Certificat Professionnel du CEF
– Passer le CCP1 et le CCP2 du Titre Professionnel assistant immobilier
Les qualités et compétences de négociateur immobilier
Le mandataire immobilier est un profil qui a le rôle à la fois de conseiller mais aussi de vendeur. Il doit donc avoir les qualités et les compétences de ces deux profils.
En ce qui concerne les qualités, le négociateur immobilier doit :
– Faire preuve d’aisance relationnelle
– Avoir une bonne gestion du stress
– Être à l’écoute
– Avoir une certaine force de conviction
– Avoir l’esprit d’initiative
En plus de ces qualités, il doit avoir :
– Des compétences juridiques
– Un sens de l’organisation
– Une bonne gestion du temps
– Une maîtrise des outils bureautiques
– Un bon sens de la négociation et de la vente.
Secteur
La France compte aujourd’hui 30 000 agences immobilières et administrateurs de biens en France ayant au moins 1 salarié. Le secteur immobilier représente 200 000 emplois salariés et agents commerciaux.
Le chiffre d’affaires de l’immobilier représente 16,5 milliards d’euros.
Débouchés et employeurs
Le négociateur immobilier travaille au sein d’agences immobilières, d’études notariales ou dans un réseau de mandataires. Il est également important pour le négociateur, de s’installer et de travailler de manière indépendante.
Salaire et évolutions
Le salaire d’un négociateur varie en fonction du statut et du mode de rémunération. Très souvent, son salaire est lié à ses résultats, puisqu’il est rémunéré en majorité à la commission. Si le négociateur immobilier a un statut de salarié, alors il percevra un salaire fixe et des commissions en complément. S’il choisit un statut d’agent commercial ou d’indépendant, le négociateur est rémunéré uniquement sous forme de commissions.
Après plusieurs années d’expérience, le négociateur immobilier peut évoluer et acquérir de nouvelles responsabilités au sein d’une agence immobilière, en devenant chef d’équipe, agent immobilier ou responsable d’agence.
Les autres métiers de l’immobilier
– Assistant commercial,
– Assistant gestion locative,
– Chargé de gestion locative.