Les missions de l’assistant commercial immobilier
L’assistant commercial est un véritable pilier au sein de son agence immobilière. Il est, très souvent, le premier contact avec les clients, que ce soit dans la prospection de clients, de terrains ou de biens immobiliers.
En plus d’être le premier contact avec les clients potentiels que l’on appelle aussi des prospects, il peut également estimer la valeur d’un bien immobilier, et accompagner les conseillers immobiliers lors de transaction et de location.
Quelle formation pour devenir assistant commercial ?
Pour devenir assistant commercial immobilier, il est généralement nécessaire de valider un diplôme de niveau bac+2 dans la filière immobilière ou commerciale.
La formation Assistant immobilier du Centre Européen de Formation a été conçue par des professionnels du secteur de l’immobilier, afin de vous donner toutes les clefs en main pour en faire votre métier. Accessible dès 16 ans et sans condition de diplôme, vous pouvez vous inscrire à la formation tout au long de l’année.
Notre formation couvre les 3 certificats de compétences professionnels (CCP) essentiels à l’exercice de la profession et vous permet de passer le Titre Professionnel de niveau 5 d’Assistant Immobilier.
Les qualités et compétences de l’assistant commercial immobilier
Clef de voûte essentielle de l’agence immobilière, l’assistant commercial doit aussi bien disposer de qualités commerciales mais également de compétences spécifiques au secteur de l’immobilier.
Les qualités essentielles de l’assistant commercial :
– Avoir un bon relationnel et être à l’écoute des clients,
– Être polyvalent car le champ d’intervention est varié,
– Avoir une excellente présentation vis-à -vis des collaborateurs de l’agence et des clients,
– Être rigoureux et organiser.
Ses compétences spécifiques :
– Connaissances juridiques,
– Notions en gestion comptable,
– Maîtrise des techniques commerciales et de prospection,
– Maîtrise des outils bureautiques.
Secteur
La France compte aujourd’hui 30 000 agences immobilières et administrateurs de biens en France ayant au moins 1 salarié. Le secteur immobilier représente 200 000 emplois salariés et agents commerciaux.
Le chiffre d’affaires de l’immobilier représente 16,5 milliards d’euros.
Débouchés et employeurs
L’assistant commercial immobilier est employé au sein d’une agence immobilière.
Salaire et évolutions
Selon l’expérience, les rémunérations pratiquées commencent à 20.000 euros bruts annuels. Avec quelques années d’expériences en plus, son salaire peut grimper jusqu’à 35.000 € bruts annuel.
Après quelques années d’expérience, l’assistant commercial en immobilier peut prétendre à d’autres postes tels que négociateur immobilier, conseiller en location, gestionnaire de copropriété, gestionnaire locatif.
Les autres métiers de l’immobilier
– Assistant gestion locative,
– Chargé de gestion locative,
– Négociateur immobilier.