Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Élève du mois

Delfina miniature

Delfina

Élève du mois davril

FORMATION CAP CUISINE

Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?

Je m’appelle Delfina, j’ai 22 ans, et je suis Angolaise. J’ai fait une grande partie de mon parcours scolaire en Angola. Suite à l’obtention de mon baccalauréat. Je suis venue en France pour faire une licence de droit. Par la suite, j’ai emménagé au Portugal pour faire un master de droit de la famille, des enfants et de la succession. Et en parallèle, j’ai commencé un CAP Cuisine au Centre Européen de Formation.

Quel rapport avez-vous avec la cuisine ? D’où vous vient cette passion ?

Pendant mon enfance, j’ai appris à cuisiner avec ma famille et j’aimais partager ces moments de convivialité et de partage dans la cuisine.

Pourquoi vous êtes-vous lancé dans la formation CAP cuisine du CEF ?

J’ai décidé de me lancer dans cette formation, car j’ai toujours voulu faire une formation de cuisine afin de m’améliorer, d’apprendre à élaborer des plats sophistiqués et de découvrir plus en détail le monde gastronomique.

« Le contenu qui m’a été proposé m’a permis d’apprendre et de progresser rapidement, car les cours sont très clairs et précis. Ils sont illustrés, ça donne envie de lire.»

Delfina

Qu’avez-vous pensé du suivi pédagogique dispensé par Yohan, votre coach ?

J’ai obtenu un suivi pédagogique très régulier avec mon coach Yohan, même en étant au Portugal, on a eu plusieurs échanges téléphoniques. Il m’a expliqué très en détail comment fonctionnait la plateforme de Learning. Il m’a toujours félicité pour mes résultats, ce qui m’a motivé à aller de l’avant et à continuer dans cette voie.

Le contenu proposé durant la formation vous a-t-il permis d’apprendre et de progresser rapidement dans ce domaine ?

Le contenu qui m’a été proposé m’a permis d’apprendre et de progresser rapidement, car les cours sont très clairs et précis. Ils sont illustrés, ça donne envie de lire. On a la possibilité de voir des vidéos qui nous permettent de voir le pas à pas d’élaboration de certaines recettes.

Comment avez-vous réussi à concilier votre formation en présentiel et notre formation CAP Cuisine à distance ?

J’ai réussi à concilier ma formation en présentiel et ma formation du CAP cuisine à distance, car la formation du CAP Cuisine me donne la possibilité d’adapter mon emploi du temps en fonction de mes disponibilités.

Que pensez-vous de la possibilité d’équilibrer votre planning en fonction de vos contraintes d’étudiants ?

Équilibrer mon planning en fonction des contraintes étudiantes est un des principaux atouts de cette formation, car quand j’étais par exemple en période d’examens, je pouvais très bien aller sur mon espace élève, modifier mon agenda et décaler la révision d’un chapitre pour un autre jour.

Vous avez intégré en stage, l’entreprise Ripayon. Comment avez-vous postulé ?

J’ai postulé au stage, à Ripayon sur mon espace élève. J’ai reçu une notification me disant que l’un des partenaires du Centre Européen de Formation avait une nouvelle offre de stage, donc je n’ai pas hésité et j’ai directement cliqué sur « postuler » et j’ai envoyé mon CV. Très rapidement, j’ai été contacté par Thomas.

Thomas Brémard – Directeur Général & Cofondateur de Ripayons

Quel est votre ressenti sur le travail de Delfina durant ce stage ?

Delfina est arrivée il y a cinq mois dans les cuisines de Ripayon. Au début, elle était un peu hésitante, manquant un peu d’assurance. Puis, au fur et à mesure, elle a réussi à prendre possession à 100 % de son poste de commis de cuisine et à être une personnalité à part entière dans notre brigade Ripayon.

Recruter un apprenti en formation CAP Cuisine à distance, c’était la première fois ? Seriez-vous d’accord pour accueillir de nouveaux élèves de notre école ?

C’est la deuxième fois pour Ripayon que nous recrutions une commis de cuisine en CAP à distance et nous sommes absolument ravis de ce cursus. Souvent, ce sont des personnalités qui ont beaucoup de choses à nous apprendre. Ce sont des profils très intéressants qui ont tout le bagage académique et théorique en arrivant dans nos cuisines, ça nous permet d’avoir quelqu’un qui va véritablement prendre une place importante dans notre brigade et nous apporter énormément autant que nous, on lui apporte d’un point de vue pédagogique et nous serions ravis de réitérer l’expérience.

Delfina, élève en CAP Cuisine au CEF

Pouvez-vous nous en dire plus sur ce stage : vos missions, vos réussites, votre progression, … ?

Mes missions ici à Ripayon ont été de réaliser des desserts, des entrées et aider à l’élaboration de plats. J’ai fait aussi de l’étiquetage, de la traçabilité et j’ai pu apprendre de nouvelles techniques de cuisine, apprendre à utiliser des ustensiles et des machines qui sont essentiels en cuisine professionnelle.

Et je sens qu’aujourd’hui, je ne suis plus la même cuisinière que j’étais avant ce stage. J’avais au début certains problèmes de concentration et de rapidité et de gestion du stress. Mais maintenant, je sens que je suis plus confiante dans ce que je fais, dans ce que je crée, dans ce que j’élabore.

Quels sont vos projets pour le futur ?

Mes projets pour le futur, c’est d’agrandir la page de recette que j’ai créée, sur les réseaux sociaux, qui s’appelle @deldelicious_, d’ouvrir un restaurant avec le même nom, avec le concept d’une cuisine du monde dans les trois pays qui me tiennent à cœur et qui ont parmi eux mon parcours scolaire et permettre aux clients de goûter des plats des différents pays. Et je souhaite aussi ouvrir un cabinet d’avocat.

Recommanderiez-vous le CEF à votre entourage ?

Je recommanderais vivement le Centre Européen de Formation pour tous ceux qui veulent poursuivre leur passion. Je trouve que c’est une opportunité de travailler et de faire ses études d’un côté et de pouvoir adapter les deux choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Découvrez les témoignages de nos élèves
en cliquant sur la formation qui vous intéresse !

Élève du mois
Delfina
Elève en formation CAP Cuisine
Après avoir connu un parcours scolaire en Angola, pays dont elle est originaire, Delfina a rejoint la France puis le Portugal dans le cadre de ses études. Passionnée depuis petite par la cuisine, elle a choisi le Centre Européen de Formation pour suivre une formation CAP Cuisine à distance, qu’elle a pu concilier avec son [...].Elève en formation CAP Cuisine
Élève du mois
Gamze
Elève en formation CAP Pâtissier
Je suis maman de deux petites filles et médecin généraliste depuis plus de 10 ans. J'ai réalisé qu'il me manquait un aspect créatif, alors j'ai décidé de me former à ma première passion : la pâtisserie ! Elève en formation CAP Pâtissier
Élève du mois
Alexandra
Elève en formation CAP Cuisine
Après la naissance de mon 2ème bébé, j’ai profité de mon congé parental pour me lancer dans la formation CAP Cuisine, et de changer de métier. J’ai choisi la formation à distance car elle me permet de travailler de chez moi et de m’occuper de mes 2 enfants […]Elève en formation CAP Cuisine
Élève du mois
Clotilde
Elève en formation CAP Cuisine
J’ai décidé de passer mon CAP cuisine en parallèle de mes étude. Car je suis une passionnée de cuisine et je souhaiterais après mon diplôme d’ingénieur rejoindre les deux disciplines : la cuisine et l’agroalimentaire (en faisant des recherches dans le développement de […]Elève en formation CAP Cuisine
Élève du mois
Fabrice
Elève en formation CAP Cuisine
Travaillant déjà en restauration, le CAP Cuisine par la formation à distance me semblait la plus adaptée à mon équipe de cuisiniers et à moi. J’ai aussi pris en compte l’accompagnement qui était proposé car il me semblait assez personnalisé et […]Elève en formation CAP Cuisine
Élève du mois
Laurena
Elève en formation CAP Cuisine
Je viens de passer la journée dans les studios de France 5 pour participer à l’émission « La Quotidienne, la Suite ». J’y ai fait deux tournages aujourd’hui et deux autres la semaine dernière, pour y proposer quatre de mes recettes sur le thème de l’anti-gaspillage […]Elève en formation CAP Cuisine
Élève du mois
Christophe
Elève en formation CAP Cuisine
Cela fait plusieurs années que je réfléchis à une reconversion possible au vue du métier que j’exerce actuellement. A 45 ans, c’est relativement difficile quand vous avez des charges et la responsabilité d’une famille de tout plaquer pour reprendre des études […]Elève en formation CAP Cuisine
Élève du mois
Marion
Elève en formation CAP Cuisine
Ayant un métier me laissant pas mal de temps libre et n’ayant pas vraiment envie de retourner sur les bancs de l’école, le Centre Européen de Formation m’a semblé être le compromis idéal pour faire ma formation CAP Cuisine […]Elève en formation CAP Cuisine