Marielle
Élève du mois de juin
FORMATION CAP CUISINE
Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?
Bonjour, je m’appelle Marielle, j’ai 55 ans. J’ai étudié un CAP Cuisine avec le Centre Européen de Formation, que j’ai obtenu en juin 2022. En janvier 2020, j’ai été licencié économique et ça a été le moment pour moi de faire un choix de reconversion professionnelle. La cuisine a toujours été ma passion et j’ai décidé de m’orienter vers ce domaine et améliorer mes compétences.
Comment avez-vous découvert notre école ?
Alors, j’ai découvert le Centre Européen de Formation par le biais d’une pub télévisée, le déclic s’est fait.
Vous êtes rapidement entrée en contact avec le CEF. Comment cela s’est-il passé ? Quel rôle ont joués vos enfants dans votre réflexion ?
Suite à l’encouragement de mes enfants, je suis rentrée en contact avec le CEF et ma formation a démarré très rapidement.
« J’ai étudié un CAP Cuisine avec le Centre Européen de Formation, que j’ai obtenu en juin 2022. J’ai pu financer ma formation grâce à mon CPF. Le CEF s’est occupé de toutes les démarches, ce qui au final ne m’a rien coûté. »
Marielle
Vous avez pu financer votre formation à l’aide de votre Compte Personnel de Formation. Pouvez-vous nous en dire plus sur les démarches que vous avez effectuées ?
J’ai pu financer ma formation grâce à mon CPF. De plus, le Centre Européen de Formation s’est occupé de toutes les démarches, ce qui au final ne m’a rien coûté.
Comment jugez-vous l’accompagnement personnalisé dont vous avez bénéficié durant votre formation ?
L’accompagnement personnalisé est très important et surtout, très sérieux. Nous avons des coachs pédagogiques avec qui nous sommes en relation relativement souvent, ils sont d’une grande utilité car ils nous encouragent, ils nous félicitent, ils nous suivent de très près et c’est un support supplémentaire pour bien étudier.
Quels sont les premiers mots qui vous viennent à l’esprit concernant la méthode d’apprentissage et les cours du CEF ?
Concernant les méthodes d’apprentissage et les cours du CEF, les premiers mots qui me viennent à l’esprit sont : Efficacité, Clarté et Sérieux.
Vous avez pu réaliser plusieurs stages durant votre préparation. Où les avez-vous effectués et que vous ont-ils apportés ?
Lors de la formation, j’ai pu effectuer différents stages qui m’ont beaucoup apporté. En effet, j’ai pu mettre en pratique ce que j’avais appris durant tous ces mois. De façon théorique, ils m’ont apporté beaucoup comme la rapidité d’exécution, par exemple.
En juin 2022, vous avez obtenu votre diplôme. Quel sentiment avez-vous ressenti à ce moment ? Comment se sont déroulées les épreuves ?
Quand est arrivée la période de l’examen en juin 2022, alors effectivement, j’ai ressenti beaucoup de stress, de peur de ne pas être à la hauteur mais, une fois dans le bain, pendant les différents examens, tout s’est très bien passé et tout a été couronné de succès puisque j’ai obtenu mon CAP en juin 2022.
Vous avez un projet de création d’une cuisine fantôme. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce concept ?
J’ai le projet d’ouvrir une cuisine fantôme, qui est une sorte de laboratoire comme un traiteur où on confectionne des repas qui sont, par la suite, livrés ou retirés.
Où en êtes-vous dans ce processus de création d’entreprise et quand souhaitez-vous débuter votre nouvelle activité ?
Concernant mon processus de création d’entreprise, aujourd’hui, je suis à la recherche d’un local afin d’installer ma cuisine et viendra ensuite la recherche de fournisseurs locaux. Il me reste encore quelques mois de travail afin d’ouvrir ma cuisine dans de bonnes conditions.
Quel type de cuisine souhaiteriez-vous proposer à vos futurs clients ?
Je souhaiterais proposer à mes clients une cuisine authentique issue de la cuisine traditionnelle française.
Recommanderiez-vous le CEF à votre entourage ?
Je recommande vivement le Centre Européen de Formation pour toutes les personnes qui veulent se former, étudier, à leur rythme !
Je m’appelle Christine, j’ai un peut plus de 60 ans ,et je suis moi aussi une formation en cuisine, mais je viens juste de commencer . j’espère que je vais réussir, j’adore la cuisine c’est une passion chez-moi