Témoignage de Michaëlla, Formation Métiers Animaliers

Recevez une brochure gratuite !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Témoignage de Michaëlla, sur la formation Métiers Animaliers du Centre Européen de Formation

Avec ce diplôme j’aimerais pouvoir intégrer, un parc animalier, une ferme pédagogique ou un zoo en tant que soigneur animalier.

Michaëlla

Pourquoi avez-vous choisi de passer par le centre pour débuter votre formation ? Comment s’est-elle déroulée ?

J’ai fait un semestre de droit à la Fac et dès le début, j’ai senti que ce n’était pas ce qui me plaisait. J’avais toujours voulu travailler avec les animaux et malgré un Bac S avec des notes convenables, le cursus scolaire classique n’était pas ce qui me convenait. J’ai alors fait des recherches sur internet, cherchant à mêler les métiers animaliers et des études différentes de ce que j’avais connu. J’ai trouvé le Centre européen de formation et la formation d’« expert animalier » qui m’apportaient tout ce que je recherchais.

Comment avez-vous trouvé les cours ? La relation avec les conseillers pédagogiques ? Les stages ?

J’ai tout de suite adoré travailler de cette façon : à son rythme, avec ses méthodes et sans pression. Les cours sont complets, compréhensibles, ludiques et hyper intéressants. Les contrôles sont en relation avec les cours et la correction est constructive. Mon conseiller m’appelait souvent les premiers mois, il était très attentif et soucieux. Tout se passait bien pour moi, on a donc décidé d’arrêter le coaching régulier, mais je sais qu’il est disponible pour moi le jour où j’en aurais besoin. 

Auriez-vous des conseils pour nos élèves souhaitant se lancer comme vous ? 

Selon moi, il ne faut pas hésiter à se lancer. L’idée de se lancer peut faire peur : on n’est pas sûr de trouver les bonnes méthodes de travail, de pouvoir rester motiver ou tout simplement de réussir. Pourtant, on peut mêler sa vie professionnelle, personnelle et la formation qui nous apporte de l’expérience par le biais des stages et des connaissances grâce aux cours.. 

On peut choisir de travailler soit avec les cours papiers, soit avec les cours disponibles dans notre espace élève. Mais pour moi le mieux, c’est d’allier les deux. Je me sers des cours papiers pour lire, comprendre et apprendre, les cours. Et l’espace élève pour marquer mon évolution dans les cours, suivre mon agenda, faire les entraînements et les devoirs, mais aussi pour suivre mon évolution dans la formation. Pour apprendre les cours, j’ai pris l’habitude de les réécrire sur mon ordinateur en les reformulant pour être sûre de les avoir compris correctement et ça marche ! 

Quels sont vos projets professionnels avec cette formation ?

 Avec cette formation j’aimerais pouvoir intégrer, un parc animalier, une ferme pédagogique ou un zoo en tant que soigneur. J’ai la chance de pouvoir faire des stages dans différentes structures et actuellement, je suis stagiaire soigneur animalier et éducateur dans une ferme pédagogique ce qui m’a permis de me rendre compte que c’est réellement dans ce secteur que je veux travailler.