Formation CAP Esthétique

Je demande
ma documentation
gratuite

* Champs obligatoires

examen cap petite enfance
diplômé ou remboursé
avis centre européen de formation
cours cap esthétique

ETABLISSEMENT
PRIVE
D’ENSEIGNEMENT
A DISTANCE
SOUMIS
AU CONTROLE
PEDAGOGIQUE
DE L’ETAT

école certifiée OPQF

LE SAVIEZ-VOUS ?
Avec plus de 164 jours par an d’ensoleillement, les lyonnais ont la mine radieuse et aime la conserver. Pour satisfaire ces grands adeptes des soins en cosmétologie et en esthétique, Lyon a vu naître de nouvelles enseignes proposant des techniques de plus en plus évoluées concernant les soins de rajeunissement et d’amincissement.
garanties du centre européen de formation

Lancez-vous dans un CAP esthétique !

Passionnée par le monde de l’esthétique et de la beauté ? Préparez le CAP esthétique cosmétique parfumerie à distance avec le Centre Européen de Formation, le spécialiste de la formation par correspondance.

Le CAP esthétique est un diplôme reconnu et demandé

> Un tremplin qui mène à l’emploimétier esthéticienne

Si la société actuelle accorde beaucoup d’importance à l’apparence, de plus en plus de Français consomment des produits esthétiques ou encore du Nail Art. De nombreux instituts de beauté s’ouvrent aussi bien dans les grandes villes qu’en province. Ces établissements recherchent du personnel à la fois qualifié et sensible aux nouvelles tendances des soins et du bien-être. Les diplômées en esthétique s’insèrent facilement à leur sortie de formation. Le secteur de la beauté compte plus d’offres d’emploi que de candidatures.

Le CAP esthétique cosmétique parfumerie est un diplôme d’Etat reconnu par les professionnels du secteur. Il atteste que vous possédez les connaissances et les techniques requises pour exercer le métier d’esthéticienne.

> Le diplôme du CAP esthétique ouvre les portes de nombreux métiers de la beauté

Le CAP esthétique est un diplôme d’Etat reconnu par les professionnels. Il vous permet de travailler partout en France et d’accédez à des métiers différents :

  • Esthéticienne : L’esthéticienne est la spécialiste des soins de beauté, en particulier ceux du visage.  En tant que spécialiste des soins de la beauté, elle entretient et traite la peau de ses clients pour retarder l’apparition des rides, effacer les effets du stress, ou traiter des problèmes particuliers (rougeurs, acné, cicatrices…).  Métiers : esthéticienne, esthéticienne à domicile, socio-esthéticienne
  • Vente de produits cosmétiques : L’esthéticienne peut aussi apporter son conseil d’expert au client et l’orienter sur la vente de produits adaptés à ses besoins. Plusieurs spécialités s’offre à elle en fonction de son projet et de ses motivations : conseillère beauté, vendeuse en parfumerie, ambassadrice d’une marque..
  • Maquilleuse, Manucure : L’esthéticienne peut se spécialiser dans le maquillage du visage et du corps. Elle magnifie les femmes naturellement ou pour des événements exceptionnels
  • Soins et bien-être : L’esthéticienne spécialisée en modelage et relaxation est une experte des soins du corps : soin amincissant, soin du buste, soin du dos, soin raffermissant et remodelant…
  • Se mettre à son compte, ouvrir son propre institut : vous pourrez vous constituer une clientèle et aménager vos horaires. Vous travaillerez chez vous, chez vos clientes ou ouvrirez votre propre institut de beauté.
Tout dépend de vos envies professionnelles et des opportunités de carrière que vous aurez. Les débouchés sont multiples et le secteur se développe rapidement et propose des métiers passionnants ! 

Programme de la formation CAP esthétique

> Accès à la formation CAP esthétique

Vous pouvez commencer cette formation toute l’année à partir de 16 ans, quel que soit votre niveau d’étude. Vous êtes inscrit(e) pour 3 ans. N’hésitez pas à vous fixer 18 mois ou encore 2 ans pour vous préparer efficacement à l’examen du CAP esthétique à distance. La clé personnelle du succès est votre motivation !

> Le Centre Européen de Formation est l’école n°1 de la formation à distance

cours cap esthétiqueAvec plus de 70 000 élèves, le Centre Européen de Formation est l’établissement privé d’enseignement à distance n°1 .  Spécialement conçue pour l’enseignement à distance, notre formation vous assure une progression pédagogique rapide et maximise vos chances à l’examen. Les cours sont clairs, vivants et illustrés de nombreux cas concrets. Ils couvrent toutes les connaissances exigées à l’examen du CAP esthétique cosmétique parfumerie.

Vous recevez les cours correspondants au fur et à mesure de votre avancement, dans un ordre bien précis. Chaque classeur se présente de la même manière et dispose de thématiques particulières : cours divisés en chapitres, travaux dirigés, corrections, devoirs… L’ensemble est soumis au contrôle pédagogique de l’Education nationale, conformément à la législation en vigueur.

> Étudiez à votre rythme avec le suivi permanent de nos professeurs

Grâce à notre CAP esthétique par correspondance, aucun rythme ne vous est imposé. Vous étudiez à la maison, durant votre temps libre, selon vos propres horaires… Notre équipe pédagogique est disponible en permanence pour vous épauler et faciliter votre apprentissage.

Des tutoriels vidéo ont été conçus par des professionnels de l’esthétique pour vous permette d’acquérir pas à pas l’ensemble de la gestuelle professionnelle demandée lors de l’examen.

> Programme complet de la Formation CAP esthétique

Le programme de formation comprend un domaine professionnel avec :

  • des cours de techniques esthétiques (maquillage, épilation, bronzage, teinture de cils, soins du visage…) et des informations sur la maîtrise des appareils dédiés
  • des cours de vente en milieu professionnel pour mieux cerner le secteur de la beauté
  • des cours de biologie afin de connaître le fonctionnement de la peau et avoir les bases nécessaires au métier d’esthéticienne
  • de la cosmétologie pour savoir la composition et comment utiliser des produits d’hygiène
  • des cours d’arts appliqués à la profession pour vous aider à développer votre sensibilité à l’esthétique

Formation CAP esthétique


Le programme a été conçu par notre directeur pédagogique et son équipe d’ingénieurs expérimentés, à partir du référentiel officiel du CAP esthétique.

Le CEF est légalement déclaré auprès du Ministère de l’Education Nationale sous le n°0596978 P

Durée conseillée pour bien se préparer à l’examen : 24 mois

Enseignement professionnel

> Biologie
Cours sur l’étude du corps humain, anatomie appliquée, systèmes de la vie, le système tégumentaire

> Cosmétologie
Cours sur les composants et les formes des produits cosmétiques,, les produits d’hygiène corporelle, la réglementation

> Appareils et techniques esthétiques
Manucure, beauté des pieds, soin du visage, teinture de cils, maquillage, épilation…

> Vente et milieu professionnel
Vente de produits et services, connaissance du milieu professionnel. Cours de Prévention, Santé, Environnement (PSE)

> Arts Appliqués à la profession
Pratique artistique appliquée, culture artistique et graphisme

Enseignement général

> Français
Etude de textes et d’images, rédaction de textes et révisions de notions de grammaire,  d’orthographe et de syntaxe

> Histoire
Cours sur la diversité des sociétés et la richesse des cultures

> Géographie
Cours sur les enjeux des relations entre les sociétés et les territoires,

> Education civique
Cours sur la citoyenneté responsable

> Mathématiques
Cours sur le calcul numérique, le repérage, la proportionnalité, la situation du premier degré, la statistique descriptive – notion de chance ou de probabilité et la géométrie.

> Sciences-Physiques
Cours de sécurité, de chimie, de mécanique, d’acoustique, d’électricité et de thermique.

Des stages pour compléter votre approche pratique du métier d’esthéticienne

120 heures de stages sont obligatoires pour passer l’examen du CAP esthétique. En vous insérant dans une équipe de professionnels, vous montez en compétences, réalisez des soins, connaissez les mots à employer pour convaincre la clientèle d’acheter un produit, gérez un institut… L’objectif est de vous faire prendre conscience des enjeux de votre futur métier et de constituer un dossier professionnel pour l’examen (inclus dans l’épreuve EP2). Ce document qui s’apparente à un rapport de stage sert de support au jury lors de l’entretien. Nous vous accompagnons dans la réalisation de ce dossier. Vous n’êtes jamais seule au cours de votre formation CAP esthétique !

N’hésitez pas à consulter nos fiches pratiques sur la recherche de stages et la préparation à l’examen du CAP esthétique à Paris, CAP esthétique à Lille, CAP esthétique à Toulouse, CAP esthétique à Lyon

Des outils technologiques innovants pour étudier efficacement

Accessible depuis notre site web, un espace élève interactif vous permet de gérer facilement votre apprentissage : e-learning (e-formation), envoi des devoirs en ligne, vidéos pédagogiques, exercices online, forum emploi…

De nombreux tutoriels vidéo vous donnent aussi l’occasion de plonger au cœur de votre futur métier. Vous pouvez les regarder autant que vous voulez, afin de vous familiariser avec les techniques esthétiques de base de votre quotidien : manucure, épilation, maquillage… Nos productions électroniques vous montrent les gestes à connaître avec précision. Ces derniers constituent l’essentiel de votre futur métier, que ce soit en institut de beauté ou à domicile. Ils sont réalisés par des esthéticiennes professionnelles. N’hésitez pas à visionner plusieurs extraits de nos DVD pédagogiques du CAP esthétique.

Trois options pour vous spécialiser : stylisme ongulaire, modelage et relaxation, création d’institut de beauté

Pour compléter votre formation esthétique, le Centre Européen de nail artFormation vous propose trois options tendances :

  • Stylisme ongulaire : le marché du Nail Art est en croissance constante. De plus en plus de femmes soucieuses de leur apparence veulent transformer leurs mains en véritable atout de communication et de séduction.
  • Modelage et relaxation : le complément bien-être de la formation CAP esthétique enseigne les techniques et les bienfaits des massages relaxants, de la balnéothérapie, de la détente, etc.
  • Création d’institut de beauté : il s’agit d’une option indispensable si vous souhaitez un jour créer votre propre institut de beauté ou nail bar. Cette spécialisation vous éclaire sur tous les rouages administratifs, marketing et managériaux de création d’entreprise. Un outil incontournable si vous voulez devenir indépendant !

Découvrez quelques témoignages Facebook de nos élèves :

avis cap esthétique centre européen de formation