Tutoriels vidéo – cours CAP esthétique

examen cap petite enfance
avis centre européen de formation
cours cap esthétique
LE SAVIEZ-VOUS ?
Montpellier est une ville très riche au niveau sportif et culturel. La douceur d’y vivre attire. On dénombre beaucoup de touristes ou de personnes à la recherche de soins du corps… mais pas seulement. Les prestations diffèrent, qu’il s’agisse d’un maquillage, d’une épilation, de Nail Art ou même de spa au hammam.
brochure esthetique

Tutoriels vidéo pour l’examen du CAP esthétique cosmétique

Découvrez ci-dessous plusieurs extraits de vidéos pédagogiques destinées à vous préparer à l’examen du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie. Les vidéos pédagogiques complètes sont disponibles dans l’espace en ligne des élèves du CAP esthétique en complément du cours théorique pour mieux assimiler la gestuelle professionnelle à adopter. Ces vidéos sont également livrées aux élèves sous forme de DVD.

Le maquillage de yeux : épreuve EP1 du CAP Esthétique

Le maquillage des yeux va mettre en valeur le regard de votre cliente et illuminer l’ensemble de son visage. Le maquillage des yeux se décompose en plusieurs parties : le maquillage des sourcils, le maquillage des paupières avec le dégradé de couleurs, le clair obscur, le trait eyeliner et enfin le maquillage des cils.
Cet extrait de cours CAP esthétique en vidéo vous montre les étapes pour effectuer un maquillage des sourcils professionnel : pour ne pas fausser l’équilibre et l’harmonie d’un visage, il faut redessiner les sourcils de manière très précise, tout en conservant un aspect naturel et en corrigeant les éventuels défauts.
Le maquillage des sourcils permet de mettre en valeur le regard, redessine et corrige éventuellement les sourcils en un tracé net et régulier. Le secret d’un maquillage des sourcils parfait est son dessin insoupçonnable.

La pose d’accessoires : épreuve EP1 du CAP Esthétique

Comme un sac à main habille une robe de soirée, certains accessoires de maquillage peuvent faire toute la différence plutôt qu’oser des couleurs improbables. Pour les fêtes, il est possible de se laisser aller à quelques excentricités. Cependant, il ne s’agit pas de briller plus que le sapin. Juste d’avoir cet éclat ostentatoire qui place le maquillage au rang d’ornement. Mieux qu’un bijou, une poussière de paillettes ou une lignée de strass feront un effet clinquant, pile dans la tendance.
Les accessoires sont particulièrement utilisés lors des maquillages sophistiqués tels que le maquillage soir.
Cet extrait vidéo des cours CAP esthétique vous montre la pose de strass sur les paupières.
Les strass se posent à l’aide d’une pince à épiler ou un pic à strass (embout caoutchouteux qui attrape les strass) et avec de la colle à faux-cils. Déposez une pointe de colle sur la face du strass qui sera en contact avec la peau, puis disposez-le à l’endroit souhaité (coin externe de l’oeil, joues, dessus de la lèvre supérieure…) grâce à l’accessoire choisi (pince à épiler ou pic à strass).
Gardez toujours votre main en dessous, au cas où le strass tomberait de la pince à épiler (cela évite qu’il tombe au sol, ce qui le rendrait inutilisable – raisons d’hygiène – et… introuvable !).
Les strass illuminent et permettent aussi « d’imiter » un effet piercing.

Le maquillage des lèvres : épreuve EP1 du CAP Esthétique

Le maquillage des lèvres constitue la dernière étape du maquillage du visage. Cette dernière étape donne volume et lumière au visage. La bouche est une partie du visage très féminine et sensuelle.
Vous pouvez expliquer à votre cliente qu’il faut en prendre soin tout au long de l’année en l’hydratant parfaitement à l’aide d’un baume à lèvres. Vous pouvez également lui expliquer comment la corriger afin qu’elle réalise un maquillage des lèvres parfaitement net chez elle, au quotidien.
Le maquillage des lèvres se décompose en plusieurs étapes :
– le crayon contour des lèvres
– le rouge à lèvres
– le gloss

Cet extrait vidéo des cours cap esthétique présente le maquillage avec le crayon contour des lèvres :

Le gommage à l’aide d’un appareil à brosses rotatives : épreuve EP1 du CAP Esthétique

La surface de notre peau est composée de cellules desquamantes qui l’asphyxient et rendent le teint terne. Le gommage a pour objectif de débarrasser la peau de ses cellules en excès et peut être complété par l’action d’un appareil électrique appelé appareil à brosses rotatives.
L’extrait ci-dessous vous présente le gommage à l’aide d’un appareil à brosses rotatives : c’est un appareil électrique qui permet le mouvement rotatif d’une brosse fixée à l’extrémité du manche de l’appareil. Cette rotation est transmise à la surface cutanée grâce à la brosse.
L’action principale est mécanique, due au frottement de la brosse sur la peau. Elle peut cependant se combiner à une action chimique, grâce à un produit (gommage chimique, nettoyant moussant doux).
Cet appareil permet :
– de faciliter la pénétration du gommage chimique entre les cornéocytes* ;
– de retirer le gommage mécanique ;
– de nettoyer la peau en profondeur à l’aide d’un produit nettoyant moussant.

L’appareil à brosses rotatives :
– stimule et crée une hyperémie ;
– accélère la desquamation des cellules cornées ;
– élimine les cellules desquamantes ;
– affine la couche cornée ;
– désincruste et optimise l’action des produits ;
– affine le grain de peau.