Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Peut-on faire soi-même ses cosmétiques ?

Publié le 03 décembre 2013, par Amandine

Les ateliers collectifs et autres appareils dédiés au home-made foisonnent à tout va pour apprendre à faire des cosmétiques. Il faut pourtant des connaissances et du talent pour créer de véritables produits de beauté.

Une femme utilise de l'eau comme cosmétique

C’est l’expression qui le dit : « on n’est jamais mieux servi que par soi-mĂŞme » ! Fabriquer des produits maison revient moins cher qu’acheter une cosmĂ©tique naturelle en magasin… Ă  condition de se lancer dans des recettes simples qui utilisent des ingrĂ©dients de base. Les gommages ainsi que les crĂ©ations hydratantes et nettoyantes de fabrication bio sont souvent aussi efficaces que les soins classiques.

 

Un réel gage environnemental

Bien sĂ»r, la composition des produits doit ĂŞtre certifiĂ©e Ecocert afin d’Ă©viter ceux qui sont dangereux pour la santĂ© ou mauvais pour l’environnement. Avec des cosmĂ©tiques naturelles, la qualitĂ© est garantie et l’origine prĂ©cisĂ©e. Pour prĂ©venir toute allergie ou irritation potentielle, on peut aussi tester chaque produit sur le poignet.

 

Une cuisine à maîtriser

Concernant la rĂ©alisation des recettes bio, il faut de bonnes connaissances thĂ©oriques (un CAP esthĂ©tique cosmĂ©tique est conseillĂ©) et surtout beaucoup de pratique. On peut par exemple confectionner une crème hydratante avec une fleur d’oranger (phase aqueuse), de l’huile de jojoba ou du beurre de karitĂ© (phase huileuse) et de la cire d’abeille (Ă©mulsifiant). A noter que le beurre de cacao est très utile pour rĂ©ussir avec brio des baumes Ă  lèvres et autres soins solides vus en formation d’esthĂ©tique cosmĂ©tique. Alors, envie de naturel ?

Crédit photo : © Vitalij Geraskin

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?