Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
ouvrir un bar à ongle formation
Publié le 23 février 2022, par Amélie

Ouvrir un bar à ongles : comment faire ?

Le bar à ongles est encore et toujours LE concept ultra tendance en onglerie ! Ouvrir un bar à ongles ou un « Nail Bar » est un business très prometteur. Si l’aventure vous tente, nous faisons le point sur les caractéristiques d’un tel projet et les clés de la réussite !

 

La formation à avoir pour ouvrir un bar à ongles

L’ongle est devenu un véritable accessoire de mode pour les femmes. Alors que les femmes ont un emploi du temps de plus en plus chargé, les bars à ongles qui proposent des prestations express, des tarifs à la carte et un accueil sans rendez-vous, s’inscrivent parfaitement dans la tendance actuelle.

Pour ouvrir un bar à ongles, la toute première étape de votre plan de création d’entreprise est de vous former dans le domaine de l’onglerie. Selon le type d’entreprise que vous souhaitez créer, différentes options de formations s’offrent à vous. 

La formation prothésiste ongulaire :  cette formation vous permet de connaitre et réaliser toutes les techniques professionnelles du métier (beauté des mains, pose de faux ongles, gel, pose de vernis de couleur ou encore vernis semi-permanent …). À la fin de notre formation, vous posséderez les connaissances et les techniques nécessaire à l’exercice de ce métier, dans les meilleures conditions.

Le CAP Esthétique : ce diplôme vous permettra de réaliser des manucures en plus des autres prestations proposées dans un bar à ongle. Ce diplôme vous permettra également de travailler dans d’autres secteurs de la beauté. 

 

Le cadre légal de l’entreprise 

Pour ouvrir un bar à ongles, vous devez dans un premier temps monter votre entreprise sur le plan légal. La Chambre des Métiers et de l’Artisanat gère ce secteur d’activité. Ainsi, c’est vers cette dernière que vous devez vous orienter pour créer votre entreprise. Il existe ensuite plusieurs statuts juridiques auxquels vous pouvez prétendre. Cela dépend de la responsabilité que vous voulez avoir vis-à-vis de cette entreprise, mais également du nombre de gestionnaires. Vous pouvez par exemple choisir :

  • L’entreprise individuelle (EI). Ce statut comprend notamment les micro-entreprises et autoentrepreneurs. C’est le statut le plus souvent choisi lorsque l’on crée une première entreprise. Avec ce statut, vous avez la totale responsabilité de l’entreprise et votre capital personnel est engagé.
  • L’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL). Similaire à l’EI, ce statut protège cependant votre patrimoine personnel. C’est un avantage certain, mais la création de ce type d’entreprise est plus complexe.
  • La Société à responsabilité limitée (SARL). C’est une structure parfaite si vous souhaitez ouvrir un bar à ongles avec un associé. Avec ce statut, votre responsabilité est limitée à votre apport de départ.
  • L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL). Similaire au statut de SARL, ce statut est cependant créé pour un unique gestionnaire.

Tous ces statuts d’entreprise permettent d’embaucher un ou des salariés dans votre bar à ongles.

 

Quel lieu choisir pour ouvrir son bar à ongles ? 

Si vous souhaitez ouvrir un bar à ongles, l’un des points les plus importants est de choisir son emplacement. Si de plus en plus de bars à ongles font le choix d’intégrer des galeries marchandes et prennent la forme de “stand”, d’autres souhaitent conserver un cadre plus calme en s’installant dans un salon.

Dans ce choix, vous devez prendre trois aspects importants en compte :

  • L’ambiance que vous souhaitez instaurer dans votre bar à ongles.

Si vous souhaitez un lieu très dynamique, dans lequel les clients vont et viennent rapidement, un emplacement au milieu d’une galerie marchande est une bonne option. Si au contraire, vous souhaitez  ouvrir un établissement entre un bar à ongles et une onglerie, le choix d’une boutique plus intime est plus avantageux.

  • Votre niveau de diplôme.

En effet, si vous ne disposez pas du CAP Esthétique, vous n’avez pas le droit de réaliser des manucures ou soin. Il est donc plus avantageux de faire le choix d’un emplacement dynamique, où les clients cherchent des prestations réalisées rapidement.

  • Enfin, votre budget est l’un des critères les plus importants.

Vous devez choisir le lieu où ouvrir votre bar à ongles selon plusieurs critères, mais surtout en fonction du budget que vous pouvez allouer à la location ou à l’achat d’un lieu. Ce critère est essentiel au bon fonctionnement de votre entreprise.

 

L’organisation à mettre en place

En fonction du lieu que vous avez choisi, vos horaires de travail et l’organisation de votre bar à ongles peuvent être influencés. En effet, si vous êtes présent dans une galerie marchande, vous dépendez des  jours d’ouverture et des horaires de cette dernière. Alors que les salons de beauté et les espaces dédiés à la mise en beauté des ongles adaptent leurs horaires d’ouverture à l’emploi du temps de leurs clients, ils sont ouverts entre midi et deux et ferment plus tard le soir.

Enfin, vous devez prendre en compte la manière dont vous allez gérer votre clientèle. Pour cela, il est avantageux d’étudier votre concurrence. En fonction de ce que proposent les bars à ongles aux alentours, vous pouvez établir un système de fonctionnement différent et plus pratique pour vos clients. Certaines questions peuvent vous aider dans votre démarche :

  • Est-il possible de venir sans rendez-vous ?
  • Y a-t-il des journées dédiées aux rendez-vous et d’autres aux prestations sans rendez-vous ?
  • En moyenne, combien de personnes travaillent dans un bar à ongle ? 
  • Quand les clients sont-ils le plus présents chez vos concurrents ?
  • Quelles sont les prestations qui sont le plus demandées ?

Toutes ces questions peuvent vous aiguiller sur les choix organisationnels à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.