Reconversion gestionnaire de paie
Le métier de gestionnaire de paie est de plus en plus demandé par des personnes en voie de reconversion professionnelle. C’est un secteur passionnant demandant de savoir manier les chiffres et le relationnel. Un grand nombre de personnes prennent la décision de se lancer dans cette aventure pour son accessibilité et sa stabilité. Au sein d’une entreprise ou dans un cabinet d’expertise comptable, vous pouvez facilement intégrer le domaine. Suivez-nous pour apprendre tout ce qu’il faut savoir pour une reconversion en gestionnaire de paie réussie !
Reconversion gestionnaire de paie : un métier d’avenir
Quelles sont les missions d’un gestionnaire de paie ?
Le métier de gestionnaire de paie consiste à gérer les différents aspects de la gestion des salaires et des congés de collaborateurs au sein d’une entité. Ses missions sont divisées en trois domaines :
Le domaine comptable
- Il doit calculer et saisir les bulletins de salaire chaque mois, en tenant compte des heures supplémentaires, des congés, des primes…
- Le chargé de paie a aussi pour mission de réaliser les déclarations sociales et fiscales. Cela passe par la DSN (Déclaration Sociale Nominative), le paiement des cotisations auprès de l’URSSAF et de la caisse de retraite.
- La mise à jour de bases de données rentre également dans ses fonctions.
La partie des ressources humaines
- Le métier gestionnaire de paie nécessite de répondre aux questions des salariés. Par exemple sur des sujets comme la rémunération, les congés, les arrêts-maladies…
- Dans certains cas (métier en cabinet ou en entreprise) il est chargé des contrats de travail, attestations et soldes tout compte.
La partie légale
- Il est chargé de réaliser des veilles juridiques et d’être au fait au niveau légal. Son rôle permet à l’entreprise de prendre des décisions en respectant les lois en vigueur. Cette mission permet aux techniciens de paie de varier leurs tâches.
Dans l’ensemble, ses missions sont orientées vers la gestion des salaires, congés qu’il inscrit sur les emplois du temps et les demandes des employés. Le métier est complémentaire avec celui des ressources humaines avec lequel il est souvent amené à travailler. Toutes ses missions lui permettent d’avoir des travaux divers et variés au sein de son entreprise ou cabinet spécialisé dans la gestion.
Pourquoi est-ce un métier d’avenir ?
Le métier de gestionnaire de paie est en perpétuelle évolution, car il se transforme au fil des textes de loi qui évoluent. Son travail se réinvente tous les jours et lui permet également de bénéficier d’un grand nombre de perspectives d’évolution. En effet, le métier est vu comme étant porteur avec un grand nombre d’opportunités professionnelles, car le secteur voit ses demandes augmenter de jour en jour. Sa proximité avec les métiers des ressources humaines lui permet également d’évoluer dans ce domaine ou d’avoir la double compétence.
Où peut-on travailler en exerçant cette fonction ?
Le gestionnaire peut travailler dans différentes structures telles que :
- Dans une entreprise
- Au sein d’un cabinet d’expertise comptable
- En agence d’intérim
- Dans un centre de gestion
- Avec une société spécialisée dans l’externalisation de la paie.
Le travail, peu importe la structure, reste fondamentalement le même, mais variera vis-à-vis du nombre de salariés et de quelques tâches plus propres aux entreprises qu’en cabinet.
Pourquoi réaliser une reconversion professionnelle ?
Se reconvertir peut permettre de trouver du sens à son travail. En particulier dans un travail comme celui-ci qui exige des responsabilités. Le but d’une reconversion peut aussi être d’avoir accès à une meilleure rémunération, ou à plus d’avantages salariaux. Les conditions de travail peuvent aussi être une bonne raison, car le métier de gestionnaire de paie a l’avantage d’avoir des horaires fixes ce qui peut vous permettre de gérer plus facilement votre emploi du temps.
De plus, une reconversion professionnelle en gestionnaire de paie est accessible à toute personne motivée. Le tout est de réaliser une formation professionnalisante parmi les nombreuses qui sont proposées dans ce secteur. Les formations ont une durée comprise entre
4 mois et 1 an avant d’obtenir le Titre Professionnel. Cela permet de se reconvertir rapidement. Des stages sont recommandés afin de parfaire la théorie et certaines formations sont en alternance. L’accessibilité des formations avec des cours à distance et la durée font de ce métier un emploi facile où se reconvertir pour un diplômé ou non du bac.
L’entrée dans le monde professionnel est facilitée par la demande grandissante de personnel dans ce milieu. Tous les domaines ont besoin d’un gestionnaire, ce qui offre la possibilité d’exercer dans tous les secteurs.
De plus, le métier est stable, car il est nécessaire pour toutes les entreprises et très peu « robotisé ». Enfin, le métier offre des activités variées et évolutives ce qui permet de continuer à apprendre tous les jours, sans jamais s’ennuyer.
Les conditions de travail sont agréables avec des horaires souvent réguliers, avec des périodes plus intensives en fin de mois. Le gestionnaire de paie a une fonction essentielle pour l’entreprise, apportant la satisfaction du travail bien fait à son contributeur.
Quelles sont les qualités et les compétences à avoir avant de se lancer dans une reconversion gestionnaire de paie ?
Les qualités personnelles à détenir
Différentes qualités sont conseillées pour se lancer :
Rédactionnelle : le gestionnaire rédige ou aide à rédiger différents documents administratifs qui demandent un certain niveau rédactionnel.
Minutieux : être minutieux est une qualité primordiale, car manipuler les chiffres impactent directement la rémunération de la société ou du salarié.
Relationnelle : le gestionnaire travaille de pair avec le service des ressources humaines, ou exerce également cette profession. Dans les deux cas, il faut être capable de communiquer efficacement avec les salariés et de répondre à leurs interrogations.
Organisationnelle : la gestion des tâches fait partie intégrante du travail. Il est très important d’organiser son travail afin de réaliser le plus efficacement possible.
Les compétences professionnelles essentielles
Pour se lancer dans ce projet de se reconvertir, certaines compétences sont essentielles. Le gestionnaire doit être à l’aise avec les chiffres, car une grande partie de son poste consiste à faire des calculs et à les manipuler. La connaissance des logiciels de paie comme PayFit ou Factorial est attendue, car ce sont des applications utilisées par les professionnels du milieu. Enfin, il est nécessaire de savoir organiser son travail et d’être capable de respecter les délais.
Comment effectuer une reconversion gestionnaire de paie ?
Suivre une formation spécialisée pour réaliser une reconversion gestionnaire de paie
L’emploi de gestionnaire de paie demande d’avoir effectué une formation. Pour se reconvertir plus facilement, des formations en ligne sont conseillées. Le Centre Européen de Formation permet de faire une formation gestionnaire de paie, enseignant toutes les compétences nécessaires à l’entrée et l’épanouissement au sein d’une société. La formation permet, au demandeur, d’obtenir le titre professionnel de Gestionnaire de Paie (qui est une certification de niveau 5), après une session d’examen en fin de parcours. Le Centre Européen de Formation propose à ses élèves un accompagnement spécialisé par un coach personnel et des cours à distance sous différents formats afin que chacun y trouve son compte.
Obtenir le Titre Professionnel de Gestionnaire de paie (RNCP 37948)
Afin de prouver aux futurs employeurs les compétences acquises durant la formation, il est important d’obtenir le titre professionnel de gestionnaire de paie. Cette certification de niveau 5 est reconnue par l’État et correspond à un Bac +2.
Comment financer sa formation ?
La formation est finançable par divers billets, mais le plus économique est d’utiliser le CPF (Compte Personnel de Formation). Le CPF correspond à un montant cumulé tout au long du temps passé dans le monde du travail. Il permet de financer des formations afin de permettre l’acquisition de nouvelles compétences.
Quel salaire peut-on espérer percevoir après une reconversion gestionnaire de paie ?
Le salaire d’un débutant (0-2 ans)
Un salarié sans expérience ou avec une expérience de moins d’un an, en France, peut prétendre à un salaire compris entre 1 800 et 2 000 euros brut par mois. En un 1 an, il peut gagner autour de 27 500 euros brut.
La rémunération d’un gestionnaire de paie intermédiaire (2-5 ans)
Après plus de 2 années d’expérience, un salarié peut prétendre à une rémunération de près de 28 800 euros brut par an. Cela correspond à environ un salaire de 2 400 euros brut par mois.
Le salaire d’un expert de la gestion de la paie (+5 ans)
La rémunération pour le poste de gestionnaire de paie expert est de 2 800 à 3 500 euros brut par mois, cette dernière correspond à un profil ayant 5 ans ou plus d’expérience professionnelle. Son salaire est donc 38 000 euros brut par an.
Quelles sont les perspectives d’évolution en tant que gestionnaire de paie ?
Les perspectives d’évolution dans le métier sont multiples :
Au sein de votre entreprise : dans votre structure, vous pouvez évoluer en ayant davantage de tâches et de responsabilités. Il est également possible de devenir responsable du service paie si l’entreprise possède un grand nombre d’employés. Ce métier peut aussi vous permettre d’accéder à un poste du pôle de la comptabilité. De plus, une spécialisation dans un certain domaine du travail est accessible, afin de se concentrer dans un secteur précis.
Dans une autre structure : avec de l’expérience, vous pouvez évoluer en allant dans une entreprise plus grande ou dans un cabinet spécialisé, pour accéder à plus de missions et de responsabilités. Enfin, vous pouvez accéder à d’autres métiers dans le secteur de la comptabilité.
Résumé de l’article
Se reconvertir en gestionnaire de paie est un projet professionnel accessible et enrichissant. C’est un métier d’avenir avec beaucoup de demandes au sein de cabinets de gestion comptable et d’entreprises. Il nécessite d’avoir des appétences sociales, rédactionnelles et organisationnelles, en plus des compétences techniques liées à l’emploi. Que ce soit pour trouver un sens à votre parcours, pour une meilleure rémunération ou autre, la reconversion est une bonne idée.
Grâce aux formations à distance, il est possible de se réorienter rapidement et en étant accompagné. De plus, avec le CPF, la formation peut être payée sans débourser d’argent. Enfin, le gestionnaire aura accès à de multiples perspectives d’évolution avec plus de responsabilités.