Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
matériel prothésiste ongulaire
Publié le 25 mai 2023, par Simon

Le matériel indispensable de la prothésiste ongulaire

Vous êtes passionné par le domaine de l’esthétique et plus particulièrement par la beauté des ongles ? Pour transformer cette passion en métier, devenez prothésiste ongulaire ! Afin de travailler dans les meilleures conditions, la prothésiste ongulaire doit s’équiper du matériel nécessaire pour exercer ses missions. Découvrez la liste du matériel indispensable de la prothésiste ongulaire, dans son travail !

Le métier de prothésiste ongulaire

La prothésiste ongulaire est une experte de la beauté des ongles, passionnée par la mode, l’esthétisme et le stylisme. Principalement orientée vers une clientèle féminine, elle offre des conseils personnalisés et propose les produits les mieux adaptés. Son savoir-faire englobe la conception, la décoration et la pose de faux ongles, utilisant différentes techniques comme le gel UV et la résine

La prothésiste ongulaire exerce son métier, soit chez les particuliers, soit au sein d’un institut de beauté spécialisé. Ses horaires de travail sont souvent étendus, allant de 9h à 19h du lundi au samedi. Bien que l’activité ne soit pas considérée comme des soins proprement dits, la pose de prothèses ongulaires doit respecter des normes d’hygiène strictes en termes de propreté des locaux et des outils utilisés. Il est important de faire la distinction entre la prothèse ongulaire et les soins de manucure, cette dernière étant exclusivement réservée aux titulaires du CAP esthétique-manucure. 

Enfin, le terme « styliste ongulaire » est également utilisé pour désigner cette professionnelle.

Le matériel de base de la prothésiste ongulaire

Pour réaliser la mise en beauté des ongles, la prothésiste ongulaire a besoin de matériel de base. Sans ces derniers, elle ne peut pas assurer son travail. Voici la liste du matériel de base de la prothésiste ongulaire :

Une lampe UV.

C’est l’appareil électrique indispensable pour durcir les gels ou vernis permanents. Elle permet également de catalyser les doigts et de faire sécher plus rapidement les vernis, résines et autres gels… Côté budget, vous pouvez obtenir une lampe UV de bonne qualité, avec un budget de 50€.

Les repousses cuticules en fer ou bâtonnets de buis.

Avec le repousse cuticule, vous nettoyez les peaux mortes autour de l’ongle. Il est important de savoir que les cuticules protègent l’ongle contre les bactéries, c’est pour cela qu’il ne faut surtout pas les couper, mais les repousser.

L’eau émolliente. 

Elle permet d’hydrater et de ramollir les cuticules, afin d’enlever les vieilles cuticules et de permettre aux nouvelles de pousser, et d’être plus dures.

L’huile pour cuticules. 

Même si elle se présente sous le même format qu’un vernis à ongles, ce n’en est pas un. L’huile permet de nourrir et d’hydrater les cuticules, mais aussi de renforcer la racine de l’ongle.

Le gel de base. 

L’objectif du gel de base est de faciliter l’adhérence des autres gels.

Le doigt d’apprentissage.

Il faut savoir qu’il existe deux versions du doigt d’apprentissage : un avec ongles et un sans ongles. La version sans ongle, permet de s’exercer à la pose d’une capsule et de sa décoration. Quant à la version avec ongles, elle permet de s’entraîner à la pose en gel avec chablon.

Le stylo correcteur. 

Le stylo correcteur de capsules est l’outil magique de la prothésiste ongulaire, ce dernier permet d’obtenir une finition précise et professionnelle lors de l’application des capsules sur les ongles. Il permet de rectifier les débordements de colle, de percer les bulles d’air et d’effectuer des corrections mineures, contribuant ainsi à l’obtention d’un résultat esthétique impeccable.

Un bloc polissoir.

Afin de réaliser une manucure impeccable c’est vraiment l’outil indispensable à avoir. Pour la plupart, il est composé de faces qui sont numérotées pour une utilisation étape par étape : limer, lisser, polir, briller…

Une lime à grains fins et à grains moyens.

La lime à grains fins est souvent utilisée pour donner une jolie forme aux ongles naturels. Quant à la lime à grains moyens, elle est utilisée pour limer les gels, les capsules, les résines acryliques ainsi que les gels UV.

La pince à guillotine et la pince à envie.

La pince à guillotine est l’outil indispensable pour couper parfaitement les capsules. Avec la pince à envie, dites adieu aux cuticules disgracieuses. Elle permet d’enlever les cuticules autour des ongles afin de donner un bel éclat au verni.

Les capsules naturelles.

Ces capsules sont utilisées pour rallonger les ongles.

Le ramolisseur de capsules.

Le ramolisseur de capsules est un outil utilisé pour ajuster la taille des capsules en acrylique avant de les appliquer sur les ongles. Il va permettre de ramollir légèrement les extrémités des capsules en acrylique, facilitant ainsi leur ajustement et leur adaptation aux contours naturels de l’ongle. Cela permet à la prothésiste ongulaire de personnaliser davantage l’apparence et le confort de l’extension, en s’assurant qu’elle épouse parfaitement la forme de l’ongle naturel du client. De plus, l’utilisation d’un ramolisseur de capsules peut également aider à éviter les bords tranchants ou inconfortables des capsules, ce qui peut rendre l’extension plus agréable à porter pour le client.

Les accessoires complémentaires de la prothésiste ongulaire

En plus du matériel indispensable de la prothésiste ongulaire, certains accessoires à . En tant que prothésiste ongulaire, vous allez devoir satisfaire toutes les demandes de vos clientes. Pour éviter la frustration et la déception dans le regard de vos clientes, nous vous conseillons donc de prévoir quelques accessoires complémentaires, comme :

  • Le dissolvant, tout simplement pour effacer les petits loupés et les traces de vernis à ongles.
  • Des pinceaux, pour effectuer la partie Nail Art.
  • Une large gamme de vernis, pour satisfaire toutes les demandes en terme de coloris.
  • Des chablons en papier ou en plastique.
  • Un top coat et des vernis transparents de base.
  • Des tampons, pour vous aider à réaliser certains motifs.

Nous vous rappelons également que le métier de prothésiste ongulaire, demande de réelles connaissances théoriques, une connaissance complète des produits et une maîtrise parfaite des différentes techniques. Pour exercer ce métier en toute sécurité, il est essentiel de suivre une formation de prothésiste ongulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

55 commentaires sur “Le matériel indispensable de la prothésiste ongulaire
  1. Merci beaucoup pour tous, j’ai fini ma formation et je vais me lancer dans monde de la manucure , j’ai un peut galerer au debut mais maintenant je suis une vrais pro, bonne chance a toutes, et si sa peut aidez celles qui veulent commencer , je vous conseil cette boutique https://beauty-ongles.fr pour l’achat de votre matériel, bonne manucure a toutes.

  2. J’aimerai me former comme prothésiste ongulaire afin de réaliser mon rêve celui de rendre la femme belle comme elle le désire.