blog - Centre Européen de Formation

Le Blog du Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quel domaine vous intéresse ?
2 Dites-nous en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Indiquez-nous votre numéro de téléphone

Le matériel indispensable de la prothésiste ongulaire

Publié le 09 janvier 2019, par Amandine

matériel indispensable prothésiste ongulaire

Vous êtes passionné par le domaine de l’esthétique et plus particulièrement par la beauté des ongles ? Pour transformer cette passion en métier, devenez prothésiste ongulaire ! Afin de travailler dans les meilleurs conditions, la prothésiste ongulaire doit s’équiper du matériel nécessaire pour exercer ses missions. Découvrez la liste du matériel indispensable de la prothésiste ongulaire, dans son travail !

Le matériel de base de la prothésiste ongulaire

Pour réaliser la mise en beauté des ongles, la prothésiste ongulaire a besoin de matériel de base. Sans ces derniers, elle ne peut pas assurer son travail. Voici la liste du matériel de base de la prothésiste ongulaire :

  • Une lampe UV. C’est l’appareil électrique indispensable pour durcir les gels ou vernis permanents. Elle permet également de catalyser les doigts et de faire sécher plus rapidement les vernis, résines et autres gels… Côté budget, vous pouvez obtenir une lampe UV de bonne qualité, avec un budget de 50€.
  • Les repousses cuticules en fer ou bâtonnets de buis. Avec le repousse cuticule, vous nettoyez les peaux mortes autour de l’ongle. Il est important de savoir que les cuticules protègent l’ongle contre les bactéries, c’est pour cela qu’il ne faut surtout pas les couper, mais les repousser.
  • L’eau émolliente. Elle permet d’hydrater et de ramollir les cuticules, afin d’enlever les vieilles cuticules et et de permettre aux nouvelles de pousser, et d’être plus dures.
  • L’huile pour cuticules. Même si elle se présente sous le même format qu’un vernis à ongle, ce n’en est pas un. L’huile permet de nourrir et d’hydrater les cuticule, mais aussi de renforcer la racine de l’ongle.
  • Le gel de base. L’objectif du gel de base est de faciliter l’adhérence des autres gels.
  • Le doigt d’apprentissage. Il faut savoir qu’il existe deux version du doigt d’apprentissage : un avec ongles et un sans ongles. La version sans ongle, permet de s’exercer à la pose d’une capsule et de sa décoration. Quant à la version avec ongles, elle permet de s’entraîner à la pose en gel avec chablon.
  • Le stylo correcteur. C’est l’outil magique de la prothésiste ongulaire, car il  permet d’éliminer tout débordement éventuel de vernis.
  • Un bloc polissoir. Afin de réaliser une manucure impeccable c’est vraiment l’outil indispensable à avoir.  Pour la plupart, il est composé de faces qui sont numérotées pour une utilisation étape par étape : limer, lisser, polir, briller…
  • Une lime à grains fins et à grains moyens. La lime à grains fins est souvent utilisée pour donner une jolie forme aux ongles naturels. Quant à la lime à grains moyens, elle est utilisée pour limer les gels, les capsules, les résines acryliques ainsi que les gels UV.
  • La pince à guillotine et la pince à envie. La pince à guillotine est l’outils indispensable pour couper parfaitement les capsules. Avec la pince à envie, dites adieu aux cuticules disgracieuses. Elle permet d’enlever les cuticules autour des ongles afin de donner un bel éclat au verni.
  • Les capsules naturelles. Ces capsules sont utilisées pour rallonger les ongles.
  • Le ramolisseur de capsules. Cet outils doit faciliter le limage lors du modelage.

Les accessoires complémentaires de la prothésiste ongulaire

En plus du matériel indispensable de la prothésiste ongulaire, certains accessoires à . En tant que prothésiste ongulaire, vous allez devoir satisfaire toutes les demandes de vos clientes. Pour éviter la frustration et la déception dans le regard de vos clientes, nous vous conseillons donc de prévoir quelques accessoires complémentaires, comme :

  • le dissolvant, tout simplement pour effacer les petits loupés et les traces de vernis à ongles.
  • Des pinceaux, pour effectuer la partie Nail Art.
  • Une large gamme de vernis, pour satisfaire toutes les demandes en terme de coloris.
  • Des chablons en papier ou en plastique.
  • Un top coat et des vernis transparents de base.
  • Des tampons, pour vous aider à réaliser certains motifs.

Nous vous rappelons également que le métier de prothésiste ongulaire, demande de réelles connaissances théoriques, une connaissance complète des produits et une maîtrise parfaite des différentes techniques. Pour exercer ce métier en toute sécurité, il est essentiel de suivre une formation de prothésiste ongulaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *