Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Dites-nous-en un peu plus sur vous
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le Blog du Centre Européen de Formation

Le concours externe de contrôleur des douanes

Publié le 18 juin 2021, par Simon

Le concours externe de contrôleur des douanes

La mission principale du contrôleur des douanes est d’assurer que tous les flux, qu’il soit humain ou matériel, entrent dans le cadre de la loi. Il recherche et lutte notamment contre le trafic de stupéfiants, la criminalité, la contrefaçon ou encore les fraudes.

 

Le concours externe pour devenir contrôleur des douanes 

Le concours externe de contrôleur des douanes se déroule en 3 phases (pré-admissibilité, admissibilité, admission). Il s’agit d’un concours de catégorie B de la fonction publique d’État.

Dès lors qu’un candidat obtient ce concours, il va ensuite pouvoir suivre une formation rémunérée d’un an au sein de l’école nationale des douanes. Cette année de formation est généralement composée d’une première partie théorique (18 semaines) et d’une seconde de stage pratique (8 mois) dans l’un des services de la DGDDI (Direction générale des Douanes et Droits indirects).

Pour réussir ce concours externe de contrôleur des douanes, il est impératif de s’y préparer sérieusement. Il est notamment conseillé de suivre une formation avec un programme conforme aux attentes du concours. La formation de douanier du Centre Européen de Formation vous accompagne dans cet objectif.

 

Les conditions d’accès à ce concours

Pour accéder à ce concours externe de contrôleur des douanes et comme pour tout concours de la fonction publique, des conditions d’accès sont exigées. Les voici :

  • Disposer de la nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de l’Union Européenne,
  • Être en possession de droits civiques et avoir un casier judiciaire conciliable avec l’exercice de ce métier,
  • Avoir réalisé les obligations du service national de l’État dont vous êtes ressortissant,
  • Satisfaire une enquête administrative préalable,
  • Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour la fonction de contrôleur des douanes.
  • Être titulaire, soit d’un baccalauréat ou soit d’un diplôme équivalent. Il est également possible de justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans à temps plein de niveau au moins équivalent à celui exercé par un contrôleur des douanes.

Les parents d’au moins trois enfants et les sportifs de haut niveau sont dispensés de cette dernière condition.

 

Les épreuves du concours externe de contrôleur des douanes 

Le concours externe de contrôleur des douanes comporte donc 3 phases. Pour chacune de ces phases, des épreuves sont à valider.

Phase de pré-admissibilité         

Pour cette première phase, il n’y a qu’une seule épreuve, elle dure 1h30 et a un coefficient de 2. Il s’agit d’un questionnaire à choix multiples qui a pour but d’évaluer les connaissances du candidat sur trois domaines que sont le français, les mathématiques et le raisonnement logique.

Phase d’admissibilité

Concernant cette deuxième phase, trois épreuves sont au programme. Deux sont obligatoires et la dernière est facultative.

La première épreuve, d’une durée de 3h et d’un coefficient de 4, consiste à réaliser un résumé de texte portant sur des questions économiques et sociales et de répondre à des questions portant sur le texte.

La deuxième épreuve porte sur un sujet à traiter, la durée est de 3h et le coefficient est de 4. Le choix du sujet se fait au moment de l’inscription. Les candidats ont le choix entre :

  • Composition sur un ou plusieurs sujets donnés et/ou études d’ensemble documentaire de géographie économique.
  • Résolution de problèmes mathématiques,
  • Composition sur un ou plusieurs sujets donnés et/ou cas pratiques de droit,
  • Résolution d’exercices de comptabilité privée,
  • Composition sur un ou plusieurs sujets donnés et/ou cas pratiques d’économie,
  • Composition sur une ou plusieurs questions portant sur des connaissances techniques de navigation maritime (pour la branche de la surveillance uniquement),

La troisième épreuve (facultative) est une épreuve de traduction en français d’un texte en langue étrangère. Le coefficient est de 1 et la durée de cette épreuve est de 1h30.

Parmi les langues étrangères, il y a la possibilité de choisir entre l’allemand, l’arabe, l’anglais, l’espagnol, le chinois, le russe ou encore l’italien.

Phase d’admission

Enfin, la dernière phase correspond aux deux dernières épreuves de ce concours.

Parmi ces épreuves, la première est un entretien oral avec un jury au cours duquel le candidat doit afficher sa motivation et son aptitude pour exercer le métier de contrôleur des douanes. Cet oral dure 25 minutes et a un coefficient de 8.

La seconde est une épreuve de traduction orale d’un texte de langue étrangère, le jury évalue aussi la capacité du candidat à tenir une conversation dans cette même langue. Les langues étrangères disponibles sont les mêmes que celles citées précédemment. Cette épreuve dure 15 minutes et a un coefficient de 2.

Il y a également une épreuve supplémentaire pour la branche de la surveillance uniquement d’un coefficient de 3. Il s’agit d’une épreuve sportive comportant quatre exercices physiques :

  • Un test de pompes,
  • Un test de gainage,
  • Une course de sprint 60 mètres,
  • Une course d’endurance 2 000 mètres.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.