Décision du Tribunal de Lille du 7 juillet 2022
 
Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Concours de la fonction publique
Publié le 23 septembre 2022, par Amélie

Les concours de la fonction publique : comment y voir plus clair ?

Pour travailler dans le secteur public, il faut passer un concours de la fonction publique. Pour chaque poste, il existe plusieurs concours. On vous aide à y voir plus clair, pour savoir quel concours vous correspond ! 

 

Les différentes fonctions publiques

En France, la fonction publique est divisée en plusieurs “secteurs” : la fonction publique d’Etat, la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière.

La fonction publique d’État regroupe les postes du gouvernement. Par exemple, le métier d’agent administratif des finances publiques fait partie de la fonction publique d’Etat.

La fonction publique territoriale regroupe toutes les personnes qui exercent un métier dans la fonction publique locale. C’est-à-dire que leurs missions ont un impact sur la ville ou la région. Par exemple, le métier d’ATSEM, ou celui de rédacteur territorial font partie de la fonction publique territoriale.

Enfin, la fonction publique hospitalière compte tous les métiers liés à la santé dans le secteur public. Un médecin ou un secrétaire médical fait partie de la fonction publique hospitalière s’il exerce dans une structure publique.

 

Les différentes catégories 

Pour exercer un métier dans le secteur public, vous devez passer un concours de la fonction publique. Ces derniers ont une catégorie, relative à leur niveau d’exigence.

Les concours de catégorie A ont un niveau équivalent ou supérieur à un bac +3. C’est le cas pour le concours d’agent administratif des finances publiques.

Les concours de catégorie B ont un niveau entre le Bac et le Bac +2. Par exemple, le concours de rédacteur territorial est de catégorie B.

Enfin, les concours de catégorie C sont des concours qui ne nécessitent pas de BAC. Un BEP ou un CAP est cependant demandé. C’est par exemple le cas pour le concours ATSEM.

Ce niveau d’exigence reste indicatif. Suivant le concours, vous pouvez compenser le niveau scolaire attendu par une expérience professionnelle.

 

Les trois concours de la fonction publique 

Pour tout métier de la fonction publique, il existe 3 concours qui peuvent vous permettre d’être admis :

  • Le concours interne

Il est accessible aux personnes disposant déjà d’une expérience dans la fonction publique.

  • Le concours externe 

Il permet aux personnes n’ayant jamais exercé dans la fonction publique d’entrer dans le secteur public.

  • le troisième concours

Il permet aux personnes ayant acquis de l’expérience dans le secteur privé, dans un mandat d’élu local ou dans une activité associative de participer au concours. Cependant, le troisième concours représente la plus petite part des admissions.

Vous devrez également répondre à certains prérequis. Les prérequis aux concours de la fonction publique varient selon le poste à pourvoir et le type de concours. C’est pourquoi il est important de se renseigner sur les prérequis de chaque concours, avant de se lancer. 

 

Pour résumer, comment fonctionnent les concours de la fonction publique ? 

Les intitulés des concours de la fonction publique se composent de 4 parties :

  • le nom du métier auquel le concours donne accès, 
  • le type de concours (interne, externe, 3ème concours) 
  • la catégorie du concours (A,B,C)
  • la fonction publique dans laquelle il permet d’exercer. 

Par exemple, le concours externe de rédacteur territorial de la fonction publique territoriale de catégorie B est un concours :

  • accessible aux personnes ne disposant pas d’expérience dans le secteur public, 
  • qui permet d’accéder au poste de rédacteur territorial, un métier faisant partie de la fonction publique territoriale,
  • qui nécessite un niveau entre le bac et le bac +2.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.