Le concours de gardien brigadier en police municipale
Le concours de gardien brigadier en police municipale est un concours de la fonction publique qui vous permet d’intégrer la police municipale. Exercer le métier essentiel de gardien brigadier, ça commence par passer ce concours ! On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour le passer.
Le métier de gardien brigadier
En France, près de 22 000 personnes occupent le poste de gardien brigadier dans la police municipale. Ces professionnels assurent des missions de prévention des délits et luttent contre la petite délinquance. Par exemple :
- ils veillent à l’application des arrêtés municipaux,
- s’assurent de la sécurité des habitants,
- ils maintiennent le respect des règles sur la voie publique,
- veillent au maintien de la tranquillité publique,
- et assurent la sécurité de tous, lors de rassemblements publics.
Les gardiens brigadiers en police municipale peuvent exercer dans diverses brigades. Ils peuvent travailler à moto, à cheval, à vélo, à pied ou encore en voiture. Cela influe sur leurs missions quotidiennes.
Le concours de gardien brigadier en police municipale
Le concours gardien brigadier en police municipale est un concours de la fonction publique territoriale de catégorie C. Il vous permet d’exercer le métier de gardien brigadier, et se compose de deux épreuves : l’épreuve d’admissibilité et l’épreuve d’admission. Pour réussir ces épreuves, nous vous conseillons de suivre une formation préparatoire au concours de gardien brigadier en police municipale. Ainsi, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir votre concours.
L’épreuve d’admissibilité se compose de deux parties. Dans la première, vous devez rédiger un rapport suite à un événement survenu dans un lieu public. Ce rapport doit se baser sur un dossier qui vous sera fourni. Dans la seconde partie de cette épreuve, vous devrez répondre à des questions sur un texte donné.
L’épreuve d’admission est composée, quant à elle, de trois parties :
- Un entretien avec un jury qui portera, entre autres, sur le fonctionnement général des institutions politiques françaises. Durant cet entretien, le jury sera également amené à évaluer votre motivation et votre personnalité.
- L’épreuve sportive, qui prend la forme d’une course à pied sur 100 mètres.
- Et enfin l’épreuve physique. Dans cette épreuve, vous avez le choix de la discipline : saut en hauteur, saut en longueur, lancer de poids ou natation.
Les prérequis du concours
Le concours gardien brigadier en police municipale externe demande certains prérequis, comme tous les concours de la fonction publique. Par exemple, vous devez :
- disposer de la nationalité française,
- être majeur,
- avoir effectué le service national de votre pays,
- avoir obtenu le diplôme du brevet, un CAP ou un BEP,
- disposer des aptitudes physiques nécessaires à l’exercice de ce métier,
- être en possession de vos droits civiques,
- avoir un casier judiciaire vierge, ou compatible avec l’exercice de cette fonction.