Devenir douanier : Quels sont les métiers de la douane ?
Devenir douanier, c’est choisir de protéger la France et ses intérêts en luttant contre la contrefaçon, la contrebande et les fraudes. Chaque année, la douane française recrute en nombre par concours et propose différents postes dans toute la France. Zoom sur plusieurs des métiers de la douane.
Les concours pour devenir douanier
Pour devenir douanier, le recrutement se fait uniquement sur concours. Voici les concours pour accéder aux différents métiers de la douane.
Concours de contrôleur des douanes
Il est requis d’avoir un niveau d’études équivalant au baccalauréat pour s’y présenter.
Ce concours de la catégorie B de la fonction publique est constitué, au total, de 5 épreuves :
- 1 épreuve écrite de pré-admissibilité,
- 2 épreuves écrites obligatoires d’admissibilité,
- 2 épreuves orales obligatoires d’admission.
Concours d’agent de constatation des douanes
Pour ce concours, il est demandé de disposer, au minimum, du diplôme national du brevet.
Ce concours de la catégorie C de la fonction publique est composé de 3 épreuves :
- 1 épreuve écrite de pré-admissibilité,
- 1 épreuve écrite obligatoire d’admissibilité,
- Et 1 épreuve orale obligatoire d’admission.
Ces 2 concours sont ouverts aux personnes aux ressortissants de l’Union Européenne (UE) et de l’Espace Économique Européen (EEE). Cependant, il est possible que certains postes soient réservés aux personnes disposant de la nationalité française. Notamment, en raison des prérogatives confiées.
La profession d’agent de constatation des douanes
Après avoir passé avec succès le concours d’agent de constation des douanes, le candidat sera alors nommé en tant qu’agent de constatation stagiaire des douanes.
Ce dernier va devoir suivre une formation d’une durée d’un an mêlant enseignement professionnel et stages pratiques.
À la fin de cette formation, si le candidat a réussi les différents contrôles de connaissances, il sera alors titularisé en tant qu’agent de constatation des douanes. Il choisira alors l’une des deux branches : administrative ou surveillance. Ce choix se fait lors de l’inscription au concours.
La branche administrative
En tant qu’agent de constatation des douanes, la branche administrative permet de travailler, le plus souvent en équipe, auprès du public. Les missions de cette branche sont, par exemple, liées au suivi et au contrôle des opérations du commerce international. Mais aussi à l’étude de documents d’entreprises présente dans le secteur des contributions indirectes (ex : tabacs et alcools)
La branche surveillance
La branche surveillance, quant à elle, permet d’être habilitée à porter l’uniforme ainsi qu’une arme de service. Les agents de constatation des douanes sont toujours au contact du public pour lutter contre la fraude, la contrebande et la contrefaçon. Disposer d’une bonne condition physique est fortement recommandé pour exercer ce poste.
Devenir douanier : le métier de contrôleur des douanes
Le parcours de contrôleur des douanes est similaire à celui d’agent de constatation des douanes. Après avoir réussi le concours de contrôleur des douanes, les candidats intègrent une formation d’un an qui alterne entre théorie et immersion professionnelle. Cela leur permettra d’acquérir toutes les compétences et les connaissances nécessaires pour devenir douanier.
À l’issue de cette période de formation, et surtout, si le contrôleur des douanes stagiaires a satisfait aux différents contrôles des connaissances. Il sera alors titularisé en tant que contrôleur des douanes de 2ème classe.
Comme dans le cas précédent, le choix de la branche se fait au moment de l’inscription au concours de contrôleur des douanes.
La branche administrative
En optant pour la branche administrative, le contrôleur des douanes travaillera, en équipe, au contact de la population. Il devra assurer des missions de suivi et de contrôle des opérations du commerce international en plus de travailler sur la perception de taxes sectorielles (ex : pour les poids lourds, les navires, …).
La branche surveillance
Selon le type de brigade dans laquelle le candidat sera affecté, les missions seront différentes :
En effet, pour la brigade de surveillance extérieure (BSE), les missions porteront sur la surveillance aux postes frontières extérieurs de l’UE (ex : ports, gares et aéroports à trafic international, …) et dans les départements ou collectivités d’Outre-Mer.
Alors que pour la brigade de surveillance intérieure (BSI), les missions seront liées à la surveillance d’une zone du territoire national. Notamment lors de contrôles routiers et autoroutiers.