Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Devenir douanier : Quels sont les métiers de la douane ?

Publié le 20 octobre 2021, par Simon

Devenir douanier

Devenir douanier, c’est choisir de protéger la France et ses intérêts en luttant contre la contrefaçon, la contrebande et les fraudes. Chaque année, la douane française recrute en nombre par concours et propose différents postes dans toute la France. Zoom sur plusieurs des métiers de la douane.

 

Les concours pour devenir douanier

Pour devenir douanier, le recrutement se fait uniquement sur concours. Voici les concours pour accéder aux différents métiers de la douane.

Concours de contrĂ´leur des douanes

Il est requis d’avoir un niveau d’Ă©tudes Ă©quivalant au baccalaurĂ©at pour s’y prĂ©senter.

Ce concours de la catégorie B de la fonction publique est constitué, au total, de 5 épreuves :

  • 1 Ă©preuve Ă©crite de prĂ©-admissibilitĂ©,
  • 2 Ă©preuves Ă©crites obligatoires d’admissibilitĂ©,
  • 2 Ă©preuves orales obligatoires d’admission.

Concours d’agent de constatation des douanes

Pour ce concours, il est demandé de disposer, au minimum, du diplôme national du brevet.

Ce concours de la catégorie C de la fonction publique est composé de 3 épreuves :

  • 1 Ă©preuve Ă©crite de prĂ©-admissibilitĂ©,
  • 1 Ă©preuve Ă©crite obligatoire d’admissibilitĂ©,
  • Et 1 Ă©preuve orale obligatoire d’admission.

Ces 2 concours sont ouverts aux personnes aux ressortissants de l’Union EuropĂ©enne (UE) et de l’Espace Économique EuropĂ©en (EEE). Cependant, il est possible que certains postes soient rĂ©servĂ©s aux personnes disposant de la nationalitĂ© française. Notamment, en raison des prĂ©rogatives confiĂ©es.

 

La profession d’agent de constatation des douanes

Après avoir passé avec succès le concours d’agent de constation des douanes, le candidat sera alors nommé en tant qu’agent de constatation stagiaire des douanes.

Ce dernier va devoir suivre une formation d’une durée d’un an mêlant enseignement professionnel et stages pratiques.

Ă€ la fin de cette formation, si le candidat a rĂ©ussi les diffĂ©rents contrĂ´les de connaissances, il sera alors titularisĂ© en tant qu’agent de constatation des douanes. Il choisira alors l’une des deux branches : administrative ou surveillance. Ce choix se fait lors de l’inscription au concours.

La branche administrative

En tant qu’agent de constatation des douanes, la branche administrative permet de travailler, le plus souvent en Ă©quipe, auprès du public. Les missions de cette branche sont, par exemple, liĂ©es au suivi et au contrĂ´le des opĂ©rations du commerce international. Mais aussi Ă  l’Ă©tude de documents d’entreprises prĂ©sente dans le secteur des contributions indirectes (ex : tabacs et alcools)

La branche surveillance

La branche surveillance, quant Ă  elle, permet d’ĂŞtre habilitĂ©e Ă  porter l’uniforme ainsi qu’une arme de service. Les agents de constatation des douanes sont toujours au contact du public pour lutter contre la fraude, la contrebande et la contrefaçon. Disposer d’une bonne condition physique est fortement recommandĂ© pour exercer ce poste.

 

Devenir douanier : le métier de contrôleur des douanes

Le parcours de contrĂ´leur des douanes est similaire Ă  celui d’agent de constatation des douanes. Après avoir rĂ©ussi le concours de contrĂ´leur des douanes, les candidats intègrent une formation d’un an qui alterne entre thĂ©orie et immersion professionnelle. Cela leur permettra d’acquĂ©rir toutes les compĂ©tences et les connaissances nĂ©cessaires pour devenir douanier.

À l’issue de cette période de formation, et surtout, si le contrôleur des douanes stagiaires a satisfait aux différents contrôles des connaissances. Il sera alors titularisé en tant que contrôleur des douanes de 2ème classe.

Comme dans le cas précédent, le choix de la branche se fait au moment de l’inscription au concours de contrôleur des douanes.

La branche administrative

En optant pour la branche administrative, le contrôleur des douanes travaillera, en équipe, au contact de la population. Il devra assurer des missions de suivi et de contrôle des opérations du commerce international en plus de travailler sur la perception de taxes sectorielles (ex : pour les poids lourds, les navires, …).

La branche surveillance

Selon le type de brigade dans laquelle le candidat sera affecté, les missions seront différentes :

En effet, pour la brigade de surveillance extérieure (BSE), les missions porteront sur la surveillance aux postes frontières extérieurs de l’UE (ex : ports, gares et aéroports à trafic international, …) et dans les départements ou collectivités d’Outre-Mer.

Alors que pour la brigade de surveillance intĂ©rieure (BSI), les missions seront liĂ©es Ă  la surveillance d’une zone du territoire national. Notamment lors de contrĂ´les routiers et autoroutiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?