Devenir gendarme cavalier à la Garde Républicaine
Le métier de gendarme cavalier à la Garde Républicaine est un métier prestigieux et exigeant. Les missions principales des cavaliers de la Garde Républicaine concernent la sécurité publique. Ils montent et entraînent les chevaux de parade et de compétition, assurent la sécurité des Français sur leur monture et participent aux cérémonies officielles et les défilés.
Ses militaires sont soumis à un entraînement rigoureux et à une discipline stricte. Si vous rêvez d’intégrer cette unité d’élite et devenir gendarme cavalier de la Garde Républicaine, voici tout ce que vous devez savoir.
Les critères pour intégrer la Garde Républicaine
Intégrer la Garde Républicaine demande un certain prestige. C’est donc pour cela qu’il faut remplir quelques conditions :
– Avoir obtenu le concours de Sous-Officier de Gendarmerie (SOG).
– Être en excellente forme physique
– Être titulaire d’un diplôme équestre Galop 5 minimum (validé par la Fédération Française d’Équitation)
Les candidats doivent également passer une série de tests et d’évaluations pour démontrer leurs compétences et leurs aptitudes à remplir les exigences de la fonction. Ces tests peuvent inclure une évaluation de leurs compétences équestres, de leur condition physique et de leurs compétences de tir. Les candidats doivent également être prêts à suivre une formation intensive.
Les missions du gendarme cavalier à la Garde Républicaine
Pour les gendarmes cavaliers de la Garde Républicaine, aucune journée ne se ressemblent. En effet, ils peuvent être amenés à effectuer différentes missions :
– Assurer la sécurité des français
– Maintenir l’ordre lors de grands évènements
– Participer à des représentations de prestiges comme la parade du 14 juillet.
– Garantir la sécurité du président et des chefs d’état lors des représentations. Mais aussi, lors d’escortes.
Les qualités du gendarme cavalier à la Garde Républicaine
Le gendarme cavalier à la Garde Républicaine doit posséder un certain nombre de qualités pour pouvoir remplir ses missions avec succès. Tout d’abord, il doit être très habile à cheval et avoir de bonnes compétences en équitation. Il doit également être en excellente condition physique et avoir une parfaite coordination pour être capable de manœuvrer avec précision et rapidité.
De plus, il doit avoir le goût de la tradition et de la discipline pour pouvoir suivre les ordres et les consignes de ses supérieurs. Il doit également être capable de travailler en équipe et de communiquer efficacement avec ses collègues.
Enfin, le cavalier à la Garde Républicaine doit être fiable et responsable, car il est chargé de protéger la vie et la sécurité du Président de la République et de ses invités. Mais aussi, celles des français.
Suivre une formation de préparation aux concours
Pour devenir cavalier à la Garde Républicaine, il est nécessaire d’avoir déjà servi dans les forces de sécurité. Les candidats doivent donc être déjà gendarmes avant d’intégrer la Garde Républicaine.
Le Centre Européen de Formation propose la formation au concours de sous-officier de la gendarmerie qui vous prépare efficacement aux différentes épreuves des concours de gendarmerie. Aussi bien sur le plan physique que sur le plan théorique.
Les conditions de travail
Les conditions de travail du cavalier gendarme à la Garde Républicaine sont plus ou moins physiques. En effet, il peut travailler en moyenne, jusqu’à 9h par jour et également, il peut être amené à travailler les week-ends.
Pendant ses jours de congés, il doit rester disponible au cas où il y aurait une urgence.
Cependant des permissions peuvent être accordées pour des motifs précis (famille, déménagement…)
Le salaire
Le salaire du cavalier gendarme à la Garde Républicaine est régit selon les grilles de la fonction publique. Cela peut donc aller de 1 245€ à 2 700€ brut par mois.
Les évolutions possibles
Tout au long de sa carrière le gendarme cavalier à la Garde Républicaine, pourra être amené à évoluer, voici les évolutions possibles :
• Passer au grade supérieur, comme adjudant ou adjudant-chef
• Se spécialiser dans une unité particulière, comme les escadrons de démonstration ou les escadrons d’honneur
• Participer à des formations spécifiques, comme celles relatives à l’entraînement des chevaux ou à la sécurité des manifestations
• Prendre des responsabilités de management, comme devenir chef d’escadron ou responsable de la formation des cavaliers
• Partir à l’étranger, comme des déploiements pour des cérémonies officielles ou pour des opérations de maintien de la paix.