Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Travailler dans la douane : Comment faire ?

Publié le 07 janvier 2022, par Amélie

Travailler dans la douane Française

Si vous souhaitez travailler dans la douane, vous devez savoir qu’il existe de très nombreux métiers qui font partie de ce secteur. Tous ces métiers sont accessibles via deux concours, on vous dit lequel choisir, en fonction du métier que vous voulez exercer !

 

Les différents métiers de la douane

 

La douane française comprend de très nombreux métiers, allant de contrôleur de maintenance aéronautique à agent poursuivant. Ces métiers sont accessibles sur concours de la fonction publique. Pour travailler dans la douane, il en existe deux : celui d’agent de constatations des douanes et le concours de contrôleur des douanes.

 

Travailler dans la douane en passant le concours de contrôleur des douanes


Le concours de contrôleur des douanes vous permet d’exercer plusieurs métiers, comme vérificateur des marchandises. Ainsi, vos missions principales seront affiliées au contrôle de l’application des droits et des taxes. Vous serez également chargé du contrôle des formalités douanières auxquelles sont soumises les marchandises importées et exportées.

En passant ce concours, vous pourrez également travailler dans la douane en tant qu’enquêteur. Vous serez alors chargé de contrôler les entreprises sur les opérations des sociétés.

Ce concours vous permet également de travailler dans la douane sur le terrain en occupant, par exemple, le poste de chef d’équipe ou de chef d’unité. Vous serez alors chargé de contrôler les voyageurs, leurs bagages et les marchandises circulant.

Enfin, vous pouvez travailler comme expert à la Direction Générale des Douanes. Ce métier est cependant plus difficile d’accès car il demande plus d’expérience.

 

Le concours d’agent de constatation des douanes

 

Le concours d’agent de constatation des douanes vous permet d’exercer différents postes.

Par exemple, si vous souhaitez travailler dans la “branche surveillance” de la douane, vous serez au contact du public. Ainsi, vous serez chargé de missions de lutte contre la fraude. Vous devrez donc porter l’uniforme complet de la douane. Ce métier nécessite une bonne condition physique, qui sera testée lors du concours.

Vous pourrez travailler dans des contextes différents. Par exemple, en intégrant la Brigade de Surveillance Extérieure (BSE), vous réaliserez des contrôles aux postes frontières extérieurs à l’union européenne. En revanche, si vous travaillez dans la Brigade de Surveillance intérieure (BSI) vous travaillerez dans une zone définie sur le territoire national. Toujours en équipe, vous réaliserez des contrôles aléatoires.

 

Comment passer ces concours pour travailler dans la douane ?

 

Les concours d’agent de constatation des douanes et de contrôleur des douanes ne sont pas accessibles à tous. En plus d’une préparation rigoureuse à ces concours, ils nécessitent certains prérequis à l’inscription.

Chaque concours se divise en deux sections : 

  • Le concours interne, accessible aux personnes ayant déjà une expérience dans le service public. 
  • Le concours externe, organisé pour les personnes n’ayant jamais travaillé dans le service public.

Ainsi, les prérequis aux concours internes d’agent de constatation des douanes et de contrôleur des douanes sont les mêmes. Pour candidater à ces concours internes, vous devez uniquement pouvoir justifier d’au moins un an d’expérience dans le service public.

Pour le concours d’agent de constatation des douanes externe, les prérequis sont plus nombreux. Vous devez, entre autres, posséder la nationalité française, être titulaire d’un diplôme type Brevet, CAP, BEP ou équivalent, être en bonne forme physique ou encore avoir un casier judiciaire vierge.

Enfin, le concours externe de contrôleur des douanes doit, entre autres, être de nationalité française, être titulaire d’un baccalauréat, avoir un casier judiciaire vierge, être déclaré apte par un médecin agréé, ou encore avoir réalisé son service national.

Cette liste de prérequis n’est pas exhaustive. Ainsi, si vous souhaitez participer à l’un de ces concours de la fonction publique, nous vous invitons à consulter la liste de tous les prérequis des concours de la douane.

 

La formation qui vous permet de travailler dans la douane

 

Le Centre Européen de Formation a développé une formation Douanier, vous permettant de passer ces concours. Cette formation se réalise à distance et à votre rythme. Vous pouvez donc cumuler la préparation de votre concours avec un emploi.

Ainsi, vous êtes préparé à toutes les épreuves du concours : l’épreuve de pré-admissibilité, l’épreuve d’admissibilité, l’épreuve d’admission, ainsi que l’épreuve sportive.

Pour ce faire, le CEF a créé des modules de formation vous permettant de vous perfectionner en culture générale et en culture des institutions, en mathématiques, en français, en anglais, en logique, etc. Des modules sportifs, ainsi que de préparation aux épreuves sont également mis en place. Par exemple, vous aurez la possibilité de passer une épreuve orale d’admission blanche à la fin de votre formation.

Un véritable suivi est mis en place pour vous accompagner durant votre formation, et vous pousser dans la réussite de votre concours et de votre projet professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?