Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Publié le 19 février 2016, par Amandine

Hausse spectaculaire des adoptions de chats et chiens à la SPA

En janvier dernier, les adoptions de compagnons félins et canins ont considérablement augmenté en France. C’est ce que montrent les chiffres récents de la Société protectrice des animaux qui travaille pour le bien-être de nos amies les bêtes depuis 1845.

Une belle augmentation !

Chat en cage à la SPA

La Société protectrice des animaux (SPA) peut s’en réjouir. Au premier mois de l’année 2016, elle a connu une forte progression des visites dans ses 60 refuges et maisons SPA situés sur le territoire français. L’association privée a enregistré une très importante hausse liée aux adoptions de chats et chiens, de l’ordre de 20% de plus par rapport à la même période en 2015. Dans un communiqué publié il y a peu, la SPA estime avoir réussi à sensibiliser un plus grand nombre de personnes à ses nombreuses missions d’intérêt public.

Impact de l’émission « 170 ans de la SPA : les 10 plus belles histoires »

Cette augmentation sensationnelle intervient à la suite de plusieurs événements en relation avec les 170 ans de la SPA, dont la diffusion d’une émission sur le sujet en prime time le 2 janvier dernier. Le programme spécial proposait avec tendresse et humour une représentation du lien indéfectible unissant l’homme et l’animal. Chose que l’on retrouve dans les qualités humaines du toiletteur d’ailleurs. !

« 170 ans de la SPA : les 10 plus belles histoires » était animé par Stéphane Bern, Elodie Gossuin et Natacha Harry (présidente bénévole de la Société protectrice animale). « Notre combat contre la maltraitance et en faveur du bien-être des animaux a trouvé un nouvel élan […]. L’année qui commence sera celle de la poursuite de […] la défense farouche de leurs droits à une vie sans douleur », a précisé Mme Harry.

Succès de l’adoption responsable

En 2015, pas moins de 19 575 chats et 18 736 chiens ont retrouvé un foyer. C’est 3 946 animaux de plus que l’année précédente, dévoile la SPA. En parallèle, l’association a recueilli dans ses refuges 46 015 petits compagnons il y a un an (contre 45 382 en 2014). Ils y sont restés bien moins longtemps que leurs prédécesseurs. La durée moyenne de séjour des animaux en attente d’adoption a atteint 53 jours en 2015 contre 66 jours auparavant.