Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Devenir éleveur félin : métier, formation, qualités et salaire !

Publié le 18 mars 2022, par Simon

éleveur félin

Lorsque l’on souhaite devenir éleveur félin, il faut avant tout être grandement passionné par les animaux et plus particulièrement par les chats. Ce métier nécessite une réelle connaissance et expertise des différentes races ainsi qu’une implication permanente. Découvrez comment devenir éleveur félin.

 

Le métier d’éleveur félin

Le métier d’éleveur félin demande d’avoir un certain sens des responsabilités. En effet, ce professionnel est, avant tout, le propriétaire de chats d’une race en particulier. Son objectif est de créer une lignée.

Pour cela, il va s’occuper des chatons et prendre soin de ces derniers en les nourrissant avec un régime alimentaire spécifique en fonction de la race élevée et en assurant l’hygiène et le confort de ces derniers. Il convient également de donner beaucoup d’amour à ces jeunes chats.

Avant de les proposer à la vente, il doit respecter le délai préconisé et assurer les premiers pas en matière d’éducation.

Les chatons qui naissent au sein de l’élevage vont être accueillis au sein d’une famille. L’éleveur félin est donc en charge de sélectionner le bon foyer d’accueil qui correspond à ses animaux. Il doit s’assurer que tout va bien.

 

Se former à ce métier du domaine animalier

Pour occuper cette fonction et ouvrir son élevage, il est primordial d’acquérir des connaissances et des compétences essentielles au bon déroulement des missions quotidiennes.

La formation éleveur félin/canin du Centre Européen de Formation vous permet de vous préparer idéalement à votre futur métier. Grâce à cette formation à distance, vous pourrez ainsi faire de votre rêve, votre passion.

En effet, vous pourrez obtenir un certificat professionnel qui atteste que vous détenez le savoir-faire nécessaire à l’exercice du métier d’éleveur félin.

 

Les qualités indispensables pour travailler auprès des chats

Comme pour la majorité des métiers en lien avec les animaux, il est nécessaire de détenir certaines qualités naturelles afin d’exercer le métier d’éleveur félin. En effet, elles vont permettre la réalisation des différentes tâches qui lui sont demandées. Les voici :

  • Aimer les animaux,
  • Faire preuve de patience,
  • Être persévérant,
  • Avoir le sens des responsabilités,
  • Être observateur et à l’écoute,
  • Détenir une bonne condition physique
  • Être rigoureux,
  • Avoir le sens de l’organisation.

 

Le salaire d’un éleveur félin

La rémunération dépend de plusieurs critères. Parmi eux, on retrouve la taille de l’élevage, la ou les races élevées, le nombre de portées annuel et le prix fixé pour les chatons. Bien évidemment, plus la race du chat est rare, plus le prix sera élevé et la demande toujours aussi importante.

Dans la plupart des cas, les éleveurs félins exercent à leur compte et la chatterie se trouve au sein de leur domicile ou dans un endroit à proximité. Cependant, il est aussi possible d’être éleveur salarié au sein d’une structure plus importante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?