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Le blog du Centre Européen de Formation
ouvrir un salon de toilettage
Publié le 17 février 2023, par Amandine

Ouvrir un salon de toilettage : comment procéder ?

Les animaux de compagnie occupent une place de plus en plus importante dans nos vies, ce qui entraîne une grande croissance des métiers liés au bien-être des animaux. Pour celles et ceux qui aspirent à créer leur propre salon de toilettage sachez que le secteur est en plein essor. Cependant, pour que l’ouverture d’un salon de toilettage soit réussie, il est important de faire preuve de prudence et de suivre les règles en vigueur, comme pour toute activité commerciale. Ainsi, découvrez tous nos conseils pour ouvrir un salon de toilettage !

Quel statut choisir pour ouvrir un salon de toilettage ?

Si vous êtes intéressé par la création d’une entreprise de toilettage pour animaux, plusieurs options s’offrent à vous en termes de statut juridique.

Le statut de la microentreprise est une option idéale pour les débutants dans le secteur, car il est très simplifié. Il nécessite seulement l’ouverture d’un compte bancaire distinct du compte personnel et un suivi des recettes. De plus, ce régime n’a aucune obligation comptable et les cotisations sociales de l’autoentrepreneur sont basées sur un pourcentage des recettes.

Vous avez la possibilité de choisir une autre forme juridique, en optant pour l’Entreprise Individuelle. La tenue de la comptabilité est obligatoire, ce qui rend la structure plus crédible en cas de besoin de financement.

Ensuite, nous retrouvons l’EURL, cette dernière calcule les cotisations sociales en fonction de la rémunération du gérant. Ce dernier, peut la déterminer de manière autonome en tant qu’indépendant non salarié. Ce mode de fonctionnement convient idéalement aux salons de toilettage pour animaux.

Enfin, le statut SASU est le plus adapté aux travailleurs indépendants. Il propose une couverture sociale abordable et est facile à administrer.

Suivre une formation

Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme spécifique pour exercer le métier de toiletteur. Toutefois, pour acquérir les bases concernant les races canines et les méthodes de toilettage, nous vous conseillons de réaliser une formation. Ainsi, faire un stage pratique dans un salon de toilettage peut être bénéfique. Nous vous conseillons donc vivement d’effectuer une formation Toiletteur Animalier !

Réaliser une étude concurrentielle pour ouvrir un salon de toilettage

Si votre ville dispose déjà de salons de toilettage pour chiens, il n’est pas judicieux d’en ouvrir un dans le même secteur sans offrir quelque chose de différent.

Par exemple, si un salon existant se concentre sur les petits chiens, vous pouvez en ouvrir un dédié aux chiens de grande taille tels que les Labradors, Terre-Neuves ou Golden Retrievers. Il est important de se renseigner sur les tarifs des prestations de vos concurrents afin d’évaluer la concurrence.

Établir un business plan pour ouvrir un salon de toilettage

L’élaboration de votre business plan, vous offre l’occasion de faire le bilan de votre projet et de vérifier qu’il est faisable et rentable. En se basant sur l’analyse du marché et des prévisions financières détaillées pour votre entreprise, ce document peut jouer un rôle clé pour susciter la confiance auprès de vos investisseurs potentiels et des institutions financières en cas de demande de prêt.

Le choix de l’emplacement

Le choix de l’emplacement du salon de toilettage est important. Un emplacement inadapté peut entraîner la fermeture rapide d’une entreprise. Vous devez choisir un local adapté à vos activités, pratique et facile à nettoyer. Mais également situé dans une zone à forte fréquentation de passants et disposant de parkings à proximité.

Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir des locaux coûteux, vous pouvez envisager de vous éloigner de ces zones. Cependant, pour rester visible après des clients potentiels, il ne faut surtout pas oublier de mettre en place une stratégie de communication efficace.

Les réglementations à respecter

Pour ouvrir un salon de toilettage pour animaux, il est important de suivre des consignes strictes.

  • Des espaces respectant les normes sanitaires : des locaux spacieux et aérés, faciles à entretenir, équipés d’un système de séchage, d’un adoucisseur d’eau, d’une baignoire conçue pour les animaux, d’un espace d’attente confortable, etc.
  • L’affichage des tarifs : Il faut exposer les prix pour chaque service visible à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment
  • Les normes ERP : il est obligatoire que le local soit conforme aux normes en matière de sécurité et d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, telles que définies pour les établissements recevant du public (ERP).
  • La cotisation SACEM : l’établissement doit faire une contribution à la SACEM, lorsqu’il diffuse de la musique via une radio, une télévision ou autre source de musique à l’intérieur.
  • La carte d’artisan ambulant : si le toiletteur effectue certaines tâches, ou toutes ses tâches, en dehors de son lieu de travail habituel, chez les clients ou lors de concours, il doit obtenir une carte d’artisan ambulant auprès de la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA). Cette carte coûte 30 euros et le délai de livraison est d’un mois.
  • Obligation d’avoir l’ACACED : L’ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques) est essentiel pour obtenir les bases nécessaires pour prendre soin des animaux, ce qui comprend l’hygiène, l’alimentation, les soins d’urgence pour les blessures, le suivi des vaccinations, la sécurité des animaux, la surveillance de leur environnement de vie, tels que la propreté et les équipements, ainsi que les besoins comportementaux des animaux.
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