Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
chevaux capables de comprendre les émotions des humains
Publié le 28 juin 2016, par Simon

Les chevaux capables de comprendre les émotions des humains

En Grande-Bretagne, des chercheurs ont réussi à prouver que les équidés étaient réceptifs aux expressions faciales des êtres humains… que ce soient des sentiments négatifs ou positifs. Sorti en 1998, le film L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux a participé à l’explosion de l’équitation éthologique. Depuis, les cavaliers professionnels ont intégré les techniques comportementales à leurs méthodes d’élevage et de soin. Grâce à une formation équine, l’être humain est désormais capable d’entretenir des liens uniques avec un cheval… et il y a une explication scientifique à cela.

Communication émotionnelle entre deux espèces

D’après une étude récente publiée par des psychologues de l’université de Sussex (Grande-Bretagne), il existe bien des relations privilégiées entre l’Homme et l’équidé. Le cheval peut lire nos expressions faciales et comprendre nos humeurs.

Afin de parvenir à cette découverte, les chercheurs ont montré à 28 chevaux de nombreuses photographies représentant différentes expressions humaines. Chaque image a été présentée pendant 30 secondes. Devant un cliché où un homme exprime une émotion négative, les scientifiques ont constaté une augmentation importante du rythme cardiaque équin. Dans un tel cas de figure, le cheval continue à fixer le cliché mais uniquement avec son œil gauche. Cela démontre une activité au niveau de l’hémisphère droit du cerveau, qui gère les situations dangereuses. A l’inverse, devant une photo suggérant une émotion positive, l’équidé l’observe de face (sans aucune crainte).

Cette enquête met en lumière la capacité incroyable qu’ont les chevaux de détecter les émotions malgré la barrière de l’espèce. Reste à savoir pourquoi… Dans tous les cas, il s’agit des premières preuves qui révèlent que les montures peuvent ressentir spontanément les sentiments des êtres humains. De quoi vous donner envie de commencer un métier animalier ?