Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Dites-nous-en un peu plus sur vous
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le Blog du Centre Européen de Formation

Pourquoi les chats ont-ils peur du concombre ?

Publié le 24 novembre 2015, par Amandine

Surprendre son matou en mettant un concombre près de sa gamelle peut être amusant… mais aussi traumatisant pour l’animal. Un tel stress est susceptible d’entraîner des conséquences bien plus graves que l’on pourrait imaginer.

Sur le web, de nombreuses vidéos insolites récentes montrent des chats brusquement effrayés par un concombre déposé à proximité de leur nourriture. Cette pratique à priori poilante peut stimuler mais aussi perturber le félin en question, expliquent les professionnels de la santé animale.

 

Les spécialistes déconseillent les propriétaires de chats de s’amuser avec ce jeu-là

Le scénario est souvent le même. Distrait par un bol de croquettes, le matou découvre le concombre derrière lui, fait un bond et s’enfuit le plus souvent en courant. « C’est cruel de faire ça », déplore l’Anglaise Pam Johnson-Bennett pour le National Geographic. L’experte du comportement félin et plusieurs de ses confrères affirment que s’amuser à faire peur à son chat lui cause du stress et nuit fortement à sa santé. La comportementaliste animale américaine Jill Goldman estime que ces vidéos sont inacceptables : « si vous faites ça pour rire, ça me fait douter de votre humanité ! »

 

Une peur irrationnelle ?

Comme le légume vert ne devrait pas se trouver près de sa gamelle, le matou réagit de façon naturelle, quitte à adopter des troubles du comportement. Plusieurs chats perdent de l’assurance dans des lieux qu’ils pensaient sécurisés, certains confondent le concombre avec une drôle de bête… et d’autres s’en fichent complètement.

Les experts expliquent que la surprise et l’effarouchement sont les deux facteurs qui font de l’effet au chat. En découvrant une présence soudaine derrière lui, notre compagnon à quatre pattes est généralement étonné puis affolé. Ces réflexes instinctifs visent à sauver l’animal d’un danger proche et imminent. Selon Mme Goldman, la combinaison de la couleur verte et de la forme allongée du concombre peut même être interprétée comme un serpent par le chat…