Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
emmener son animal chez le vétérinaire
Publié le 03 août 2018, par Amandine

Quand emmener son animal chez le vétérinaire ?

À quel moment emmener son animal chez le vétérinaire ? Comme tout être vivant, les animaux ont parfois besoin d’aller voir un professionnel de la santé animale. Ces visites peuvent être des visites de routine, pour des vaccins, pour diagnostiquer une maladie ou encore pour des cas d’extrêmes urgences.

Pour la vaccination

À l’âge de six semaines, les chiots et chatons doivent être vaccinés. En effet, la vaccination est très importante pour les animaux ! Elle permet de les protéger d’un certain nombre de maladies. Attention, pour que le vaccin soit efficace, vous devez effectuer un rappel deux mois après. Ensuite, les vaccins sont à renouveler tous les ans. Pensez à bien noter les dates dans votre calendrier, au risque de devoir tout recommencer. À l’occasion de la vaccination ou des rappels, le vétérinaire pourra également effectuer un examen complet de l’animal. Il pourra par exemple, faire un état des lieux sur la dentition de votre animal ou sur sa forme (de manière plus générale).

Emmener son animal chez le vétérinaire pour le vermifuger

La vermifugation est un geste essentiel pour les animaux ! Cette action permet de préserver la santé des animaux et de les protéger de parasites digestifs. À savoir que la vermifugation est également importante pour les humains qui entourent l’animal, car certaines maladies occasionnées par les vers sont transmissibles à l’homme. Il est nécessaire de faire vermifuger son animal, aussi souvent que cela est recommandé par le vétérinaire. Attention le rythme de vermifugation est assez intense durant les premiers mois d’un animal. Par exemple, si vous avez un chiot, vous devez le vermifuger tous les mois, jusqu’à ces six mois. Une fois adulte, idéalement, il faudrait le vermifuger 3 à 4 fois par an.

Pour le déparasiter

Il est également possible de devoir emmener son animal chez le vétérinaire, à cause de parasites. Si votre animal passe beaucoup de temps en extérieur et se retrouve souvent à jouer avec d’autres animaux, le risque d’être infesté par certains parasites est beaucoup plus forts. Pour soigner la santé de votre animal et lui éviter de graves maladie, le déparasitage est essentiel ! Il n’est pas rare que les parasites se nichent dans les poils ou se développent sur la peau des animaux. Aujourd’hui, il existe de nombreux produits permettant d’éviter à votre animal, ce type de désagrément. Mais seul un vétérinaire pourra vous indiquer celui qui convient le mieux pour votre animal.

Aller chez le vétérinaire à cause d’un comportement anormal

En tant que propriétaire d’animaux, nous sommes les plus à même de juger d‘un comportement anormal. Lorsque vous rentrez de votre travail ou d’une balade, vous trouvez l’attitude de votre animal étrange et sentez qu’il se passe quelque chose d’anormal ? Si vous remarquez également que votre animal a des difficultés pour respirer, qu’il a une perte d’appétit ou qu’il a la diarhée, il est important d’agir ! Dans ces cas là, il ne faut pas jouer soi-même au docteur et emmener son animal chez le vétérinaire, au plus vite. À votre arrivée dans le cabinet ou la clinique vétérinaire, un auxiliaire vétérinaire pourra juger de la gravité de la situation avant qu’il soit pris en charge par le vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.