Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Comment vous joindre ?
4 Quelle formation vous intéresse ?
blog - Centre Européen de Formation

Le Blog du Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Travailler avec les chats : métiers, qualités, formations…

Publié le 26 octobre 2018, par Amandine

travailler avec les chats

Travailler avec les chats est une véritable évidence, pour le grand passionné d’animaux que vous êtes ? Aujourd’hui, les possibilités sont relativement nombreuses, selon vos envies et vos compétences. Nous faisons le point sur les différents métiers, les formations et les qualités à avoir pour travailler en contact avec les petits félins.

Les métiers pour travailler avec les chats

Le développement et la modification des relations avec nos animaux de compagnie ont créé de nouveaux besoins et de nouveaux métiers, dans le domaine animalier. Désormais, vouloir travailler avec les animaux ne se résume pas nécessairement à devenir assistant vétérinaire. Voici les métiers qui vous permettent de travailler avec les chats :

  • éleveurs félins : devenir éleveur de chat, c’est commencer par faire un choix d’une ou de plusieurs races de chats à élever. L’éleveur félin s’assure au quotidien de la santé de ses animaux ainsi que de leur bon développement physique et comportemental. Il maîtrise l’ensemble des notions en matière de soins, de reproduction et d’éducation de chaque race de chat. L’éleveur aime également prendre soin de ses chats : toilettage, câlins…

 

  • toiletteur : devenir toiletteur demande d’acquérir des compétences à la fois esthétiques, relationnelles et commerciales. Le toiletteur est en charge de prendre soin de nos félins domestiques et d’entretenir leur pelage. En effet, certaines races de chats à poils longs, nécessitent un véritable entretien. Le métier de toiletteur peut s’effectuer en tant qu’employé dans un salon de toilettage ou en tant qu’indépendant.

 

  • cat-sitter : le métier de cat-sitter fait parti des nouveaux métiers animaliers. La garde de chats peut être exercée de manière occasionnelle ou régulière. Le cat-sitter peut travailler depuis chez ses clients ou depuis son propre domicile. Les missions du cat-sitter est de leur tenir compagnie et veille à leur confort ainsi qu’à leur bien-être : nourriture, jeux et distractions…

 

  • auxiliaire vétérinaire : le métier d’auxiliaire vétérinaire permet de travailler au contact de tous les animaux de compagnie. Le métier d’auxiliaire vétérinaire nécessite la connaissance des principales races de chiens, de chats et de Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC). L’auxiliaire vétérinaire assure à la fois le secrétariat médical et l’aide aux soins, souvent dans des cabinets privés.

Les qualités pour exercer un métier en rapport avec les chats

Pour travailler avec les chats, tout comme avec les autres animaux, il est important d’être doté de certaines qualités :

  • Être passionné par les animaux, afin de leur donner de l’amour et de la tendresse.
  • Avoir de la patience, pour les animaux qui seraient malades ou qui auraient subi un traumatisme.
  • Ne pas être allergique aux animaux et être en bonne santé.
  • Savoir s’adapter à chaque chat.
  • Disposer d’une bonne condition physique.
  • Avoir un bon sens de l’observation, pour détecter toute anomalie.
  • Des aptitudes humaines pour rassurer les propriétaires des félins et établir une relation de confiance.

Les formations pour travailler avec les chats

Le secteur des métiers animaliers est soumis de plus en plus de réglementation. En effet, être passionné des animaux ne suffit pas pour exercer un métier au contact de ces derniers. Afin de garantir le bien-être des animaux, la réglementation exige de suivre une formation professionnalisante. Afin d’accéder à un métier au contact des chats, vous pouvez vous tourner vers des formations santé animale. De plus, la plupart des formations santé animale proposent également de passer l’attestation de connaissance (ancien CCAD). Ce document est l’élément indispensable pour toutes les personnes, souhaitant travailler avec les animaux de manière professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

1 commentaire sur “Travailler avec les chats : métiers, qualités, formations…
  1. Moi depuis petite j’ai toujours rêvé de travailler avec les animaux c’est une passion même plus que sa les animaux ne sont pas des jouée ils sont comme nous

    Merci beaucoup