Black Friday : 100€ offertsi

100€ offerts sur les formations
Décoration d'intérieur et Naturopathiei

Offre disponible
jusqu'au 11 décembre inclus !i

Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une information gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Publié le 30 septembre 2014, par Simon

3 astuces pour pousser un enfant à s’endormir

Les plus jeunes ont parfois du mal à s’endormir, au grand regret des parents. Il existe heureusement des techniques pour pousser les enfants dans les bras de Morphée. Nous vous en dévoilons 3 !

Petite fille qui dort

Juste avant de dormir, votre chérubin fait ses dents, est malade, a des problèmes digestifs, devient anxieux ? Faites preuve de fermeté, de tendresse et de logique afin que tout le monde passe une bonne nuit.

1) Déclenchez une routine

Le sommeil d’un môme dépend en partie de son rythme veille / sommeil ainsi que de son conditionnement. En imposant une routine du coucher, vous permettez au petit de se sentir en sécurité. Vous pouvez lui dire de se brosser les dents chaque jour à 20h et l’inciter à consulter un livre d’images pendant 15 minutes. Le dodo arrive alors naturellement (ou presque).

2) Récitez une belle histoire

Tous les enfants aiment qu’on leur raconte un conte ou une bande-dessinée. Les grands classiques les endorment et enrichissent leur vocabulaire, alors que d’autres ouvrages leur remontent le moral après une dure journée. Pour les bercer, l’idéal est de changer régulièrement sa voix et de mettre l’intonation au bon endroit.

Si le petit n’est toujours pas endormi, vous pouvez rester un peu assis à côté de son lit… et fermer les yeux pour l’inciter à faire de même.

3) Imposez et surveillez de temps en temps

Lorsque l’heure du dodo prend du retard, instaurez un régime strict ! Soyez sévère mais juste, comme en école maternelle où c’est souvent le cas. Vous pouvez regarder du coin de l’œil si votre enfant ne parle pas et essaie réellement de trouver le sommeil. Au bout d’une centaine de respirations, vous avez normalement réussi !