Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
aménager l'espace repos enfant
Publié le 05 septembre 2018, par Simon

Petite Enfance : aménager l’espace repos des tout-petits

Aménager l’espace repos des enfants dans les structures d’accueil de la petite enfance a une importance toute particulière. L’espace repos est un endroit consacré au repos des enfants. Il doit répondre à trois impératifs d’HSC : l’hygiène, le confort et la sécurité. Découvrez les aménagement et équipements indispensables pour que les conditions soient respectées et que l’enfant bénéficie d’un bon sommeil.

Les conditions à remplir pour le bon sommeil de l’enfant

Pour un repos de qualité dans des conditions optimales, le professionnel de la petite enfance doit aménager l’espace repos selon certains critères.  L’espace repos doit être aménagé de manière à créer un environnement sécurisant et à remplir certaines conditions pour assurer le bon sommeil des enfants. Certaines conditions sont indispensables pour que l’enfant dorme bien :

  • L’enfant a besoin de beaucoup de sommeil. Plus il est jeune plus il aura besoin de sommeil (jusqu’à 20 h par jour dans les premiers mois).
  • Il faut éviter les espaces bruyants car le jeune enfant a besoin de beaucoup de calme.
  • La température idéale de l’espace repos doit être aux alentours de 20 °C. Le jeune enfant peut souffrir du froid, mais encore plus de la chaleur.
  • Il faut savoir que l’enfant a un rythme de respiration bien plus rapide que l’adulte. Il faut donc bien pensé à aérer l’espace repos.
  • La position de sommeil conseillée aujourd’hui par les professionnels de santé est la position allongée, sur le dos ou sur le côté.
  • L’ensoleillement du local est un réel critère pour définir l’emplacement de l’espace repos. La meilleure orientation pour un local de repos pour les enfants est l’Est.
  • L’atmosphère de la chambre ou du dortoir doit être calme et apaisante (pas d’éclairage trop fort) et la décoration doit être sobre (pas de couleurs trop flashy).

L’équipement indispensable pour aménager l’espace repos : le lit

L’un des équipements indispensables est évidemment le lit. Il faut savoir que les lits présents dans les structures d’accueil de la petite enfance, ne sont pas les mêmes que ceux que l’on choisit pour un domicile. Les lits peuvent être également différer d’une structure à l’autre.

  • Les lits en crèche : pour les plus petits, nous conseillons d’opter pour des lits à barreaux car ils garantissent la sécurité des enfants et éviter que les enfants tombent du lit. L’avantage d’un lit à barreaux est que les enfants peuvent observer leur environnement depuis leur lit. Quant aux plus grands, ils peuvent dormir sur des matelas ou des lits plus bas, afin qu’ils puissent se lever librement !
  • Les lits à l’école maternelle : cette structure ne bénéficie pas nécessairement d’un local dédié au repos. Vous pouvez donc investir dans des lits pliants, faciles à ranger et peu encombrants. Il est possible d’opter pour des matelas empilables (afin de garder cette facilité de rangement) qui se posent directement au sol. L’inconvénient de cette solution est que l’enfant peut être directement en contact avec les poussières et les germes.

L’important pour les deux types de structure d’accueil est de respecter une certaine hygiène, dans cet espace de repos. Il est important d’avoir le même nombre de lits que d’enfants (1 enfant = 1 lit). De même, vous devez régulièrement changer les draps, secouer et retourner les matelas afin d’entretenir les lits. Pour finir, il existe également du matériel déconseillé dans les espaces de repos : les oreillers pour les nourrissons, les couettes et les édredons, les attaches-couvertures.

Aménager l’espace repos pour respecter le sommeil des bambins

Parce qu’il n’y a pas que le choix du lit qui assure le bon sommeil des enfants, il est important de respecter certains aménagements. L’idéal est de choisir un local n’ayant qu’une seule porte afin d’éviter les allées et venues dans cette pièce. Afin d’éviter les nuisances sonores qui pourraient gêner le sommeil des enfants, privilégiez les fenêtres à double vitrage. D’ailleurs, n’hésitez pas à profiter de l’absence des enfants dans l’espace repos, pour aérer la pièce. Pour finir, si la pièce a tendance à être ensoleillée, n’oubliez pas d’installer des rideaux aux fenêtres.