Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Publié le 15 janvier 2014, par Simon

Le calendrier photo, une activité ludique et amusante pour l’enfant

Trouver une occupation pour les enfants n’est pas toujours simple. Lorsque la météo devient maussade, cela peut même devenir un vrai casse-tête. Voici quelques idées pour divertir garçons et filles à la maison ou à la crèche.

Illustration calendrier photo avec enfant et adulte

Des activités pour tout le monde

Les tout-petits apprécient généralement de faire des activités en extérieur mais le temps ne le permet pas toujours. Lorsque c’est le cas, regarder un dessin animé avec eux ou jouer à un jeu de société familial semble pertinent. Il apparaît également judicieux de développer la créativité des enfants en leur proposant des activités manuelles : modelage, coloriage, peinture, etc.

En période hivernale, pourquoi ne pas leur proposer de créer leur propre calendrier pour l’année à venir ? La plupart du temps, cette activité plaît beaucoup aux enfants. Ils peuvent choisir les photos du calendrier et les personnaliser en ajoutant du texte, des dessins, etc. L’idéal pour passer un moment convivial, en consultant et en triant des photos…

Il est possible de le faire sur un support papier mais aussi, de façon très simple, depuis l’ordinateur.

Une activité simple et ludique pour les enfants : la création d’un calendrier en ligne

En utilisant un service de création de calendrier sur Internet, cela devient un véritable jeu d’enfant ! Il suffit de sélectionner le modèle de son choix avant d’y insérer ses propres photos. Ici aussi, les tout-petits peuvent y ajouter du texte, des couleurs, des effets, etc. Quelques clics à peine suffisent pour créer et personnaliser son propre calendrier photo

Cette activité peut tout à fait être réalisée en famille ou avec des professionnels de formation petite enfance, en quelques minutes, autour d’un simple ordinateur. Les enfants aimeront choisir les images à imprimer pour illustrer les différents mois de l’année. S’ils ont réalisé des dessins ou des créations diverses, leurs parents ou les encadrants peuvent les prendre en photo pour les ajouter, ensuite, sur le calendrier.

Ils seront probablement très heureux de voir leurs propres réalisations imprimées sur un joli support ! Les adultes peuvent aussi laisser garçons et filles manipuler l’ordinateur s’ils le souhaitent. Leur imagination bluffante pourrait bien en étonner plus d’un…

N’hésitez donc pas à utiliser l’ordinateur pour occuper et divertir les enfants ! En complément d’autres activités manuelles, cela contribuera à améliorer leur créativité et leur dextérité tout en passant un agréable moment !