Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
CAP Petite Enfance en candidat libre
Publié le 11 août 2017, par Simon

Comment passer le CAP Petite Enfance en candidat libre?

Vous  êtes passionné par les enfants et vous souhaitez vous lancer professionnellement dans le secteur de la Petite Enfance sans pour autant retourner sur les bancs de l’école ? Pour que votre passion devienne votre métier, passez le CAP Petite Enfance en candidat libre !

Vous souhaitez passer le CAP Petite Enfance pour faire enfin un métier que vous aimez ? Cependant, vous avez déjà un planning bien chargé avec votre vie de famille et/ou votre travail, et ne souhaitez pas retourner sur les bancs de l’école. Il y a une solution : passer le CAP Petite Enfance en candidat libre ! Néanmoins, ne pensez pas qu’il suffit de lire quelques bouquins sur la petite enfance pour passer l’examen. Pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir l’examen du CAP Petite Enfance, nous vous conseillons de suivre une formation par correspondance dans une école à distance.

Quel est l’avantage à passer le CAP Petite Enfance en candidat libre ?

Les avantages à passer le CAP Petite Enfance en candidat libre est de suivre une formation, sans pour autant retourner à l’école ! Vous pouvez étudier où vous le souhaitez (domicile, dans les transports, au parc, à la mer… tout est possible !) et surtout quand vous le souhaitez ! C’est la formule parfaite pour ceux qui veulent étudier à leur rythme, sans pour autant mettre de côté leur vie actuelle (vie de famille et vie professionnelle).

Quel est le programme du CAP Petite Enfance en candidat libre ?

Le programme du CAP Petite Enfance comporte des cours axés sur  :

  • les fonctions d’accueil,
  • les fonctions de communication et d’organisation.

Le programme comporte également des cours sur les activités ci-dessous :

  • la sécurité de l’enfant,
  • l’éveil de l’enfant,
  • l’hygiène de l’enfant,
  • le développement de l’enfant,
  • l’éveil de l’enfant,
  • l’alimentation de l’enfant…

Est-ce que le stage est obligatoire ?

Les cours ne suffisent pas pour passer le CAP Petite Enfance en candidat libre. Vous devez obligatoirement effectuer 12 semaines de stage minimum.

Le candidat libre, comme les autres candidats au diplôme, doit effectuer 6 semaines de stage dans une structure qui accueille des enfants de 0 à 2 ans, et les autres 6 semaines dans une structure pour les enfants de 2 à 6 ans. Les structures choisies peuvent être nombreuses : crèche, école maternelle, garderie périscolaire, centre de vacances, pouponnière…

Qui dit stage, dit convention de stage ! Pour obtenir facilement une convention de stage, nous vous conseillons de passer par une école à distance qui prépare au CAP Petite Enfance en candidat libre.

Quand s’inscrire pour passer l’examen CAP Petite Enfance ?

Pour passer l’examen CAP Petite Enfance en candidat libre, vous devez vous inscrire dans l’académie où vous allez passer votre examen, entre mi-octobre et mi-novembre, pour pouvoir passer l’examen en juin. Ces dates sont à noter dans votre agenda, car il ne faut surtout pas louper le coche ! Selon les académies, les dates d’inscription peuvent varier.

Quelles sont les épreuves du CAP Petite Enfance en candidat libre ?

Les épreuves sont les mêmes que pour les personnes suivant une formation en présentiel. Vous aurez deux types d’épreuves à réussir : les épreuves générales et les épreuves professionnelles.

Les épreuves générales :

  • Français, histoire-géographie et éducation civique,
  • Mathématiques, sciences-physiques,
  • Education physique et sportive.

Dans certains cas, vous pouvez être exempté de passer les épreuves générales. Pour cela, vous devez avoir déjà obtenu un autre CAP ou un diplôme supérieur au CAP.

Les épreuves professionnelles   :

  • 1  – La prise en charge de l’enfant à domicile,
  • 2  – La prise en charge de l’enfant en structures collectives,
  • 3  – Les techniques de services à l’usager.

L’examen CAP Petite Enfance est validé si vous obtenez une moyenne générale d’au moins 10/20 et  10/20 aux épreuves professionnelles. Une fois l’examen passé et le diplôme obtenu, vous pouvez intégrer le secteur professionnel de la Petite Enfance.