Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
protéger son bébé de la chaleur
Publié le 07 juillet 2017, par Simon

Comment protéger son bébé de la chaleur ?

Protéger son bébé de la chaleur, pendant les vacances d’été, est plus qu’important. En effet, le thermomètre devrait grimper pour le plus grand plaisir des vacanciers. Cependant, il est primordial de restez attentif aux effets néfastes de cette chaleur sur les touts-petits et d’adopter les bons gestes.

La chaleur peut vite devenir inconfortable pour les bébés. Avant l’âge d’un an, les bébés sont particulièrement sensibles à la chaleur. Les zones les plus concernées sont la tête, le dos et les endroits couverts par sa couche… Découvrez les conseils de nos élèves en CAP Petite Enfance, pour éviter les petits tracas lorsque le thermomètre est en hausse.

Pour protéger son bébé de la chaleur, pensez à sortir aux bonnes heures

La règle numéro 1 pour protéger bébé des grosses chaleurs de l’été, c’est de limiter les sorties durant les heures chaudes (entre 11h et 16h). Mieux vaut donc rester au frais à l’intérieur ou veillez à privilégier l’ombre. Si néanmoins, vous souhaitez vous balader, recherchez les endroits frais, comme les parcs ou les forêts et surtout n’oubliez pas le bob humide sur la tête et l’écran total !

L’hydratation est le maître-mot durant l’été !

Pendant les fortes chaleurs, l’un des risques auquel les bébés sont les plus exposés, c’est la déshydratation ! Lorsqu’ils sont encore tout petits, les bébés ne savent pas dire quand ils ont soif, ni réclamer qu’on leur donne à boire. Pensez donc à donner régulièrement à boire à votre enfant ! Notre conseil ? Toutes les demi-heures, proposez un biberon à votre bébé !

Afin d’éviter que la température du corps de votre bébé grimpe à la même vitesse que le thermomètre, veillez à rafraîchir la température de son corps ! Pour cela, passez-lui un gant humide régulièrement sur le front, le cou et la nuque afin de le refroidir. Si vous êtes en balade et n’avez pas de linge humide avec vous, vous pouvez utiliser un brumisateur. Lorsque vous êtes à la maison, n’hésitez pas à lui donner un bain à 35 degrés, plusieurs fois par jour.

Pour protéger son bébé de la chaleur, protégez également sa chambre !

Pour finir, pensez à aéré la chambre de bébé pour évacuer la chaleur ! Pour cela, adoptez le mode de vie méditerranéen. Pendant la journée, veillez bien à laisser les volets fermés et à ouvrir les fenêtres dès qu’elles sont à l’ombre. Si malgré cela, la chaleur est encore importante au moment de dormir, la petite technique consiste à suspendre un drap mouillé à la fenêtre afin de diffuser un petit air de fraîcheur !