Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Publié le 29 avril 2014, par Simon

Comment faire consommer des légumes aux enfants ?

Suite à un projet européen commandé il y a peu par l’Inra de Dijon, les chercheurs ont remarqué des changements considérables dans les comportements et préférences alimentaires des tout-petits. Les légumes sont en ligne de mire !

Illustration enfant qui mange des légumes

Chez l’être humain, les deux premières années d’existence ont une importance capitale dans la façon de manger… notamment lors de la diversification des plats. En Europe, le projet collaboratif HabEat 2010-2014 a permis d’étudier plus précisément la consommation de fruits et légumes à certaines périodes des habitudes alimentaires de l’enfant.

Les résultats principaux

– Un allaitement maternel plus élevé provoque une propension à manger davantage de fruits et légumes durant l’enfance. A garder en tête pour les auxiliaires de puériculture !
– Varier les légumes (en purée) au moment de la diversification des plats permet de mieux faire accepter de nouveaux légumes par la suite.
– Présenter régulièrement une primeur nouvelle suffit pour en augmenter sa consommation, même lorsqu’on a des enfants difficiles en face de soi.
– Il semble compliqué de faire davantage manger des légumes que les 3-6 ans connaissent déjà.
– Les encas et friandises avant ou après les repas favorisent le développement du surpoids infantile.

Les recommandations à suivre

Les conclusions scientifiques obtenues ont été traduites en recommandations, adressées aux professionnels de la petite enfance et de formation ATSEM, pédiatres, décideurs politiques et industriels de l’agro-alimentaire.

Un guide à destination des parents a également été préparé. Il est consultable ici : http://www.habeat.eu