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L’importance d’une Ă©ducation musicale prĂ©coce

Publié le 18 avril 2014, par Amandine

Avec l’apprentissage de la musique, les enfants de maternelle acquièrent plus facilement la lecture et l’Ă©criture ! Leur mĂ©moire auditive se dĂ©veloppe davantage, Ă  l’instar du lien entre la perception des rythmes et du dĂ©coupage des mots en syllabes.

Illustration education musical petite fille

Très active sur l’enseignement du son et l’appropriation du langage oral, l’UniversitĂ© de MontrĂ©al vient de jeter un pavĂ© dans la mare. Elle affirme que les activitĂ©s musicales prĂ©coces dĂ©veloppent de manière considĂ©rable la conscience phonologique des jeunes enfants (moins de 4 ans). Ces derniers arrivent Ă  mieux comprendre les rimes, les syllabes et autres phonèmes. Une comprĂ©hension plus poussĂ©e des sĂ©quences rythmiques permet de mieux dĂ©couper les mots en syllabes, ce qui aide les tout-petits Ă  Ă©laborer rapidement de vĂ©ritables stratĂ©gies en lecture et en Ă©criture.

 

En avant la musique !

L’Ă©coute de mĂ©lodies offre aussi une certaine sĂ©curitĂ© pour apprendre une langue. Avec une telle mĂ©thode, les jeunes enfants font travailler leur mĂ©moire auditive. D’oĂą l’importance de l’enseignement musical Ă  l’Ă©cole, notamment en maternelle et dans les environnements CAP petite enfance. De nombreuses Ă©tudes dĂ©montrent que la musique favorise le dĂ©veloppement prĂ©coce du cerveau des tout-petits, et amĂ©liore l’humeur tout comme les capacitĂ©s de communication.

 

Aiguiser le cognitif

Les personnes qui Ă©tudient la musique depuis leur naissance ont une plus grande mĂ©moire auditive que les autres, d’après la communautĂ© scientifique. Puissant vecteur d’Ă©motions, la musique ajoute de la pression dans les thrillers et fait pleurer dans les drames Ă  la tĂ©lĂ©vision.

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