Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Publié le 25 mars 2014, par Simon

Equipements électriques à la maison : comment protéger bébé ?

L’électricité constitue une cause non négligeable d’accidents domestiques. Les enfants sont les plus exposés du fait de leur curiosité voire de leur inconscience. Ils ont besoin d’une protection sans faille contre les risques d’électrocution.

Illustration equipement électrique bébé

Comment protéger bébé des risques électriques ?

Pour protéger bébé d’une éventuelle décharge électrique et prévenir les risques d’électrocution, plusieurs précautions sont à prendre. Premièrement, il faut faire le nécessaire au niveau des installations. Les prises à éclipses et les disjoncteurs différentiels à haute sensibilité doivent être privilégiés. Une vérification périodique de l’équipement est également recommandée (si possible, l’effectuer par un professionnel).

Quand on a un enfant en bas âge à la maison, il faut prendre de bonnes habitudes qui sont bien plus que de simples précautions. Les prolongateurs et les appareils électriques doivent être débranchés après chaque utilisation. C’est notamment le cas du sèche-cheveux dans la salle de bains, du plongeur dans la cuisine ou du fer à repasser dans la buanderie. Il faut aussi prendre l’habitude de ranger les appareils électriques et électroniques après leur utilisation ou les mettre en hauteur, hors de portée des plus jeunes. Les multiprises sont également à éviter dans la mesure du possible, et les fils dénudés à bannir. Ces conseils valent aussi pour les auxiliaires de puériculture et leur environnement.

Les jouets qui produisent des sons, émettent des lumières ou se déplacent par eux-mêmes impliquent la présence d’un courant électrique produit par des piles ou une batterie. Il est donc préférable de choisir des jouets portant le symbole de la double isolation.

Les adultes et leur responsabilité

Parents, puéricultrices et experts de la petite enfance doivent toujours rester vigilants, même si différentes mesures de prévention ont été prises. En effet, dans sa quête de découverte, bébé est toujours très curieux et aime se livrer à de nouvelles expériences. Il cherche constamment une réponse à la question « qu’est-ce qui se produit si je fais ceci ? ». Jusqu’à un certain âge, les adultes font tout pour limiter au maximum ce genre d’envie. Lorsque la capacité de compréhension le permet – en moyenne à partir de 18 mois, une réponse plus fournie peut être apportée.