Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
formation CAP accompagnant éducatif petite enfance
Publié le 19 mai 2017, par Simon

Le CAP accompagnant éducatif Petite Enfance voit le jour !

Le changement était annoncé depuis déjà plusieurs années… 2017 marque le renouveau et l’évolution du CAP Petite Enfance, qui devient le CAP accompagnant éducatif Petite Enfance. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle formation !

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle Petite Enfance est un diplôme garantissant l’exercice de l’activité d’accueil et de garde des jeunes enfants. Suite à l’arrêté du 22 février 2017, le CAP Petite Enfance change de nom et devient le CAP accompagnant éducatif Petite Enfance. Le diplôme CAP AEPE offre une formation plus complète afin de donner accès au métier souhaité et favorise également l’accès aux autres professions du domaine.

Le nouveau CAP reste un diplôme unique permettant d’exercer son métier dans différents lieux d’accueil : les écoles maternelles, les établissements d’accueil de jeunes enfants, les domiciles privés. Tout comme aujourd’hui, le nouveau CAP accompagnant éducatif Petite Enfance est composé à la fois de cours théoriques et de stages pratiques (16 semaines de stage à pratiquer dans deux lieux d’accueil différents).

Pour obtenir le nouveau CAP Petite Enfance, vous devez valider le socle commun et les trois modules spécifiques (un pour chaque type de lieu d’accueil). Si vous souhaitez devenir assistante maternelle, c’est différent ! Vous devrez passer les épreuves du socle commun seul et celui de l’accueil individuel.

Les formations du diplôme CAP accompagnant éducatif Petite Enfance, débuteront en septembre 2017 et les premières épreuves auront lieu en juin 2019. Le Centre Européen de Formation met toute en œuvre pour préparer ses élèves au passage de ce nouveau CAP en 2019.