Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Dites-nous-en un peu plus sur vous
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Les crèches écologiques

Publié le 26 novembre 2012, par Amandine

Après les maisons écologiques dans la même tendance voici les crèches écologiques qui se développent de plus en plus en France.

creches ecologiques

Ainsi  la ville de Paris  lance  le programme   « Ecolo Crèche  ».  De novembre 2012 à mars 2013, l’Atelier Méditerranéen de l’Environnement (AME)  est chargé d’effectuer un diagnostic sur  l’ensemble du secteur de la petite enfance  à Paris.  Par ailleurs un  audit dans  20 crèches  pilotes  de la Capitale sera effectué  notamment sur l’environnement des bâtiments, les pratiques  quotidiennes  du personnel et les activités proposés aux enfants.

Plus  qu’une tendance  c’est  une véritable prise de conscience  aussi bien pour les collectivités que pour les parents soucieux de l’environnement dans lequel évolue leurs enfants.

 

Qu’est-ce qu’une crèche écologique

 

La structure qui se lance dans ce concept va se donner les moyens d’amĂ©liorer ses pratiques de façon globale.. ce sera par exemple sur la rĂ©duction ou le remplacement des dĂ©tergents chimiques en faveur de  l’utilisation de savon de Marseille ou encore sur l’alimentation par l’utilisation de produits locaux et bio.  Pour le matĂ©riel, le mobilier sera en bois  non traitĂ© ou dans des matĂ©riaux recyclĂ©s….

 

 

La vie dans  la  crèche  sera totalement repensée  pour préserver un environnement sain et naturel pour les enfants

 

 

Des activités tout en « naturel » pour la plus grande joie des enfants

 

Le choix d’activités  à vision écologique ne revient pas plus cher. Bien au contraire,  les enfants fabriqueront eux-mêmes  leurs jouets à l’aide de matières premières disponibles dans la nature. Ils pourront ainsi créer de la  pâte à modeler avec de  l’argile,  de la peinture végétale avec des plantes ou des légumes….. Ces activités ludiques éveilleront leurs sens tout en les éduquant en leur faisant  prendre conscience des richesses de la nature.

Même si aujourd’hui les crèches  entièrement écologiques restent confidentielles, les crèches classiques  et les professionnels de la petite enfance adoptent de plus en plus une démarche responsable pour le plus grand bonheur des  enfants et des  parents.