Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Indiquez-nous votre numéro de téléphone
4 Quel domaine vous intéresse ?
blog - Centre Européen de Formation

Le Blog du Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Comment vous joindre ?
4 Quelle formation vous intéresse ?

L’histoire du soir plus bénéfique lorsque papa raconte

Publié le 13 octobre 2015, par Amandine

Si le rituel du coucher est très important pour les enfants et les parents, il semble que le père soit le mieux placé pour lire un conte ou une bande-dessinée. Explications dans cet article.

Bébé qui dort avec papa
Véritable instant privilégié, l’histoire du soir est souvent racontée de façon alternée par la maman ou le papa. Et ce dernier obtient les faveurs des scientifiques ! La docteure australienne Elisabeth Duursma (de l’Université de Wollongon) et son équipe de chercheurs (de l’Université d’Harvard) ont étudié il y a peu l’impact de la lecture sur les enfants. Les résultats publiés dans le Daily Telegraph parlent d’eux-mêmes, même s’ils restent à nuancer.

 

Les parents sont deux narrateurs bien différents

Selon Elisabeth Duursma, le père qui lit un conte ou une bande-dessinée a tendance à en faire trop : il évoque ses propres souvenirs, ajoute des détails ici et là, mime, danse… Cela stimule l’imaginaire du bambin, qui utilise encore davantage son cerveau. Les discussions plus imagées et plus complexes participent aussi au développement du langage du tout-petit, comme indiqué dans les cours de notre formation CAP petite enfance.

La mère est quant à elle plus raisonnée. Elle met l’accent sur les détails de l’histoire et adopte une approche pédagogique en posant des questions du style « combien vois-tu de jouets ? » à certains moments.

 

Les enfants plus réceptifs aux voix masculines

Les petites filles ne sont pas les seules à idéaliser leur papa ! La lecture peut créer ou consolider des liens forts entre un père et son fils. D’après une étude récente de la National Literacy Trust (Confiance d’alphabétisation nationale au Royaume-Uni), l’histoire du soir contribue à améliorer les relations familiales entre la figure paternelle et l’enfant.

HotlineContactez-nous