Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Publié le 25 janvier 2012, par Simon

Petite enfance : le miel ennemi des biberons

Une recherche récente a montré qu’il ne fallait pas sucrer les biberons avec du miel, d’autant plus si l’enfant est âgé de moins d’un an.

petite enfance miel biberon

En effet il a été démontré que le miel contenait la bactérie du botulisme (que l’on peut également retrouver dans la charcuterie artisanale, ou les conserves maison).  Cette bactérie peut  se développer dans les intestins de l’enfant où elle libèrera la toxine. Hors chez les enfants en bas âge, le suc gastrique est dépourvu d’acidité  ce qui combiné à une température favorable et à un environnement sans air  crée un nid douillet pour ces bactéries productrices de la toxine.

Professionel de la petite enfance : repérez les premiers symptômes : la constipation, les pleurnichements, un faible réflexe de succion, l’irritabilité, le manque d’expression faciale, et la perte de contrôle des mouvements de la tête. Si la maladie est constatée, l’enfant sera hospitalisé quelques jours où on veillera à sa bonne alimentation et respiration. La plupart du temps, après l’hospitalisation, la maladie régresse sans séquelles.