blog - Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quel domaine vous intéresse ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Indiquez-nous votre numéro de téléphone

Petite enfance : nettoyer le visage du nourrisson

Publié le 23 février 2018, par Remi

nettoyer visage du nourrison

Chaque jour, certains soins doivent être apportés à bébé, notamment la toilette de son visage. Le lavage du visage du nourrisson est une étape délicate de sa toilette. En effet, la peau de l’enfant étant souple et fine, elle est particulièrement fragile au niveau du visage.

Nettoyer le visage du nourrisson peut se révéler être une opération quelque peu délicate. Les yeux, le nez, les oreilles sont des points sensibles et doivent être nettoyés avec soin. Voici quelques conseils pour les candidats au CAP Petite Enfance, étape par étape, pour laver le visage de bébé.  

Préparer votre matériel

Il est important de préparer le matériel nécessaire à cette petite toilette quotidienne, afin d’être serein de votre côté et d’assurer la sécurité du bébé. L’enfant ne doit, en aucun cas, se retrouve seul. Pour cela, vous devez avoir tous les produits dont vous aurez besoin, à portée de main.

Pour laver le visage du nourrisson, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • de l’eau tiède,
  • des petits disques de coton,
  • de la lotion ou du lait de toilette,
  • des compresses stériles,
  • du sérum physiologique,

Les étapes pour nettoyer le visage du nourrisson 

Afin de laver le visage d’un enfant, il est très important de respecter un certain ordre et certaines étapes. Il est recommandé de nettoyer le visage du nourrisson, de la zone la plus propre à la zone la plus sale du visage.

  • Les yeux : Pour cette partie délicate, on va humecter les compresses ou le coton de sérum physiologique. À l’aide de celles-ci, nettoyez chaque œil en allant du coin interne vers l’extérieur (une seule fois et sans retour). N’oubliez pas de changer de compresse pour chaque œil.
  • Les oreilles : On va d’abord nettoyer le pavillon puis ensuite le conduit auditif externe en utilisant des fusettes de coton sèches (entortillez du coton). Ne surtout pas enfoncer le coton, et changez le à chaque oreille. Il n’est pas nécessaire de nettoyer l’entrée du conduit des oreilles plus de deux fois par semaine.
  • Le nez : Le nez se nettoie avec des fusettes de coton imbibées de sérum physiologique. Tournez légèrement les fusettes dans la narine, en prenant garde de ne surtout pas les enfoncer trop profondément. Il est fréquent que l’enfant éternue, permettant alors d’expulser les sécrétions.
  • Le visage : Imprégnez d’eau tiède et/ou de lait de toilette pour bébé un coton ou une compresse. Passez-le sur le visage de l’enfant en commençant par le front et les tempes, ensuite sur les joues, puis sur les ailes du nez, et finir avec le menton et la bouche. Si le bébé a la peau sèche, appliquez-lui ensuite une crème de soin qui vous a été conseillée par le pédiatre de votre enfant, ou votre pharmacien.