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Le blog du Centre Européen de Formation
discipline positive
Publié le 15 février 2017, par Amandine

Positivité et discipline font bon ménage !

Différentes écoles, différentes cultures et différentes traditions régissent depuis la nuit des temps l’éducation de nos enfants. Les résultats de ces pédagogies sont tout aussi nombreux. Focus sur une  pratique américaine, la discipline basée sur la positivité.

« Un enfant réussit  quand il se sent bien », tel est le principe fondateur de cette discipline présente depuis 2 ans en France. Cette méthode redéfinit par Jane Nelsen et Lynn Lott toutes deux parents de 7 enfants, s’inspire de celle d’un psychologue autrichien du 20ème siècle. Elle se caractérise par un sentiment de bienveillance et de respect à l’égard de l’enfant combiné à une juste dose de fermeté. Cette symbiose permet à la fois d’éviter la spirale punitive comme celle plus permissive et ainsi favoriser de la positivité.

Comment cette pratique prend-t-elle forme dans la réalité ? L’enfant doit dans un premier temps se sentir « connecté »  et proche de ses parents. Selon la pyramide de Maslow, l’homme ressent le besoin naturel d’appartenance à un groupe ou une communauté. Nelsen reprend ce précepte avec la nécessité d’exister au sein d’une famille. Cela se traduit par une contribution valorisante aux tâches ménagères ou à la gestion du linge par exemple !

L’enfant doit également avoir une bonne estime de lui-même. Il faut pour cela qu’il prenne confiance en lui à travers des encouragements sincères mais modérés. Prenons un exemple concret comme les devoirs, l’enfant tarde à les faire ou ne les fait pas. Dans ce cas, posez-lui un cadre précis, proposez-lui de mettre en œuvre avec votre aide sa propre organisation. En clair, responsabilisez-le pour qu’il gagne en autonomie.

Pour transmettre leur pédagogie, les deux américaines organisent via leurs associations des ateliers et formations à travers le monde. Ces ateliers à destination des parents et enseignants permettent d’appréhender en quelques séances les outils nécessaires à la mise en œuvre de la pratique. L’objectif est de créer l’environnement propice au développement d’une communication familiale efficace et bénéfique sur le long terme.