Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
hommes dans le secteur de la petite enfance
Publié le 02 juin 2017, par Amandine

Quelle place pour les hommes dans le secteur de la petite enfance ?

Il n’y a pas que les femmes qui sont victimes de discrimination au travail. Les stéréotypes et les idées reçues vont aussi bon train dans le domaine de la petite enfance auprès des hommes qui empruntent cette voie.

Le sujet de la parité et de l’égalité hommes-femmes est de plus en plus important aux yeux des Français aujourd’hui, mais qu’en est-il de la place des hommes dans la petite enfance ? En effet, s’occuper ou développer l’éveil des tout-petits, en étant un homme, n’est pas encore culturellement courant. Pourtant, 63% des parents sont favorables à la mixité dans les structures petite enfance.

Lorsqu’on évoque le milieu de la petite enfance, on pense bien souvent aux femmes… À tort, car depuis quelques années, la part de femmes qui travaillent dans ce secteur tend à diminuer avec l’arrivée de nombreux hommes ! Malgré cela, l’égalité hommes femmes est encore loin d’être atteinte dans le domaine de la petite enfance. De nos jours, l’insertion professionnelle de la gent masculine dans le monde de la petite enfance est minime. En France, les hommes représenteraient seulement 1,5 % des travailleurs du secteur petite enfance !

Et pourtant, la mixité dans ce milieu ne manque pas d’arguments pédagogiques et sociétaux ! En effet, notre société étant en constante évolution, et la situation familiale se modifiant et se diversifiant, les équipes hommes-femmes peuvent donner un repère lors de la construction d’identité. De plus, la présence d’hommes prouve aux parents que les hommes ont toute leur place dans l’éducation des enfants.

Afin de pallier à l’écart de reconnaissance dans les métiers de la petite enfance entre les hommes et les femmes, nous devons encourager les hommes à passer le CAP petite enfance !