Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
virus de l'hiver
Publié le 15 novembre 2017, par Simon

Quels gestes pour protéger les enfants des virus de l’hiver ?

Chaque année, les parents ont beaucoup d’appréhension à l’arrivée de l’hiver, car une grande majorité des enfants attrapent des maladies typiques de cette saison. Pourquoi ? Parce qu’elles se développent plus facilement à basse température. Nous allons donc vous donner quelques conseils pour protéger les enfants des virus de l’hiver !

Lorsque l’hiver arrive, il est difficile de passer à côté des maladies comme la gastro-entérite, la bronchiolite, la bronchite, la grippe… D’après la dernière étude de l’agence sanitaire Santé Publique France, ce sont plus de 30% des enfants de moins de 2 ans qui sont touchés par un virus, comme la bronchiolite ! Voici, les gestes simples que vous conseillent nos élèves en CAP Petite Enfance en candidat libre, qui permettent de diminuer les risques de transmission. 

Adopter une hygiène irréprochable pour éviter les virus de l’hiver

Pendant la période hivernale (mais pas que bien sûr !), lavez-vous les mains aussi souvent que possibles, car le toucher est le principal vecteur de transmission. Dès que vous prenez les transports en commun, que vous vous rendez dans des lieux publics, que vous toussez ou que vous vous mouchez, n’oubliez jamais de vous laver minutieusement les mains ou utiliser une solution antiseptique, avant de vous occuper des enfants !

Le nez de bébé doit être propre

Avant un certain âge, les enfants ne savent pas se moucher eux-mêmes. Il faut donc les aider en lui nettoyant le nez afin de ne pas laisser un rhume s’installer ! Comme faire ? Il vous suffit de faire rouler entre vos doigts un morceau de coton mouillé avec un sérum physiologique, que vous viendrez placer dans les narines, puis les faire tourner (il faut utiliser un coton pour une narine). Si cela ne suffit pas, vous pouvez utiliser des solutions à base d’eau de mer stérilisée pour enfants ou nourrissons.

Assainir l’espace de vie pour se débarrasser des virus de l’hiver

L’hiver est la saison la plus froide de l’année, alors on a tendance à rester bien au chaud, chez soi. Mais attention à ce que ce cocon ne devienne pas un repère à virus ! Pour cela, pensez à ouvrir vos fenêtres pour aérer votre maison (au minimum 10 minutes tous les jours). Ensuite, il n’est pas bon de pousser trop fort votre chauffage, car cela assèche l’air et irrite les voies respiratoires. Gardez vos chambres à une température entre 18 et 19°C et votre salle de bain entre 21 et 22°C. Afin d’éviter d’avoir un air trop sec, vous pouvez utiliser un humidificateur ou opter pour la version économique, en posant un simple bol d’eau sur un radiateur.