Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Dites-nous-en un peu plus sur vous
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

La cuisine thérapeutique avec les personnes âgées

Publié le 24 avril 2013, par Amandine

cuisine thérapeutique

Pas besoin d’être un cordon bleu pour prendre plaisir à cuisiner ! L’exercice se révèle d’ailleurs très divertissant pour tout le monde, y compris les personnes âgées et celles qui ont des problèmes de mobilité et de motricité.

La cuisine thérapeutique ou culinothérapie


Les personnes fragiles, comme les handicapées ou encore les personnes âgées ont tendance à perdre une partie de leur autonomie, et ont obligatoirement besoin d’un auxiliaire de vie à la maison pour s’occuper des tâches courantes du quotidien, y compris la cuisine. Grâce à la cuisine thérapeutique, ces personnes retrouvent goût non seulement à la nourriture, mais aussi à la vie.

La culinothérapie présente de nombreux avantages aussi bien dans le cadre d’une rééducation que dans la recherche du bien-être. Elle permet de se distraire, de communiquer et partager sa passion, de se réintégrer et surtout d’améliorer ses capacités motrices.

 Ateliers de cuisine pour les seniors

Les ateliers de cuisine trouvent peu à peu leur place dans les résidences et maisons de retraite. Pour les personnes âgées habituellement assistées par un auxiliaire de vie dans la préparation de leurs repas quotidiens, c’est l’occasion de reprendre plaisir à faire la cuisine. Comme ces ateliers ludiques se déroulent en groupe, convivialité et bonne humeur sont toujours au rendez-vous. Un chef cuisinier, un animateur et éventuellement un psychologue interviennent à chaque séance. A chaque atelier, les personnes âgées ont droit à une nouvelle recette. C’est alors le moment de partager ses bonnes astuces en cuisine et découvrir de nouvelles saveurs.

La cuisine de rééducation en ergothérapie


Pour les personnes ayant des difficultés de mobilité et de motricité, la cuisine thérapeutique apporte un plus considérable aux autres soins ou traitements en cours. Dans le milieu hospitalier et les centres de rééducation, cette thérapie sert avant tout à stimuler le patient et l’aider à acquérir un minimum d’autonomie pour un retour à domicile sans contrainte. L’espace où se déroulent les cours de cuisine est alors aménagé de façon à être accessible à tous les participants, notamment avec des éléments à hauteur variable.