Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Dites-nous-en un peu plus sur vous
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Quelques idées de jeux avec des personnes âgées

Publié le 31 janvier 2013, par Amandine

Une fois dépendantes, les personnes âgées ont besoin d’une auxiliaire de vie pour les accompagner au quotidien, aussi bien pour les différentes tâches à la maison que pour les distractions. Les jeux permettent aux seniors d’entretenir leur mémoire

activités pour les personnes agées

 

Les seniors ont besoin d’une activité de réflexion régulière

 Avec l’âge, la perte de mémoire se fait de plus en plus sentir, surtout lorsqu’on n’a pas l’habitude de l’entretenir. Il faut pourtant savoir que la mémoire nécessite un entraînement quotidien pour que les personnes âgées puissent maintenir leurs performances intellectuelles. Les mots fléchés et les mots croisés sont quelques exemples de jeux à privilégier pour continuer à faire travailler son cerveau.
 
Parmi ses attributions, l’auxiliaire de vie à la maison doit aider les seniors à s’occuper quotidiennement en leur proposant différentes activités qui stimulent leur cerveau. L’objectif n’est pas uniquement de les distraire, mais surtout de les inciter à réfléchir et à mémoriser, car le cerveau a besoin d’une vie active. 

 

Des idées de jeux pour occuper l’esprit

Accompagnant la personne âgée tous les jours, l’auxiliaire de vie se révèle aussi être un très bon compagnon de jeu. Tous les jeux de société suscitant la mémoire, la concentration et la réflexion sont vivement conseillés. C’est notamment le cas des jeux d’échec, du scrabble, des jeux de cartes, du Monopoly, du jeu de go et des dominos.
 
Pour une personne âgée, maîtriser différents jeux permet également de partager de bons moments avec ses proches. En effet, les jeux de société traversent le temps sans prendre une seule ride. Malgré les différences d’âge, pratiquement toutes les générations ont en commun le plaisir des jeux de société. Cela permet donc de garder de bonnes relations intergénérationnelles. Et pour être encore plus proche des jeunes générations, l’auxiliaire peut toujours initier le senior à la nouvelle technologie, à travers des jeux très simples disponibles sur Internet.