Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Comment devenir Auxiliaire de Vie en structure collective ?

Publié le 15 décembre 2021, par Simon

devenir Auxiliaire de Vie en structure collective

Dans le secteur de l’aide à la personne, la demande n’a jamais été aussi importante. Porté par une population vieillissante en France, ce domaine offre donc, de belles opportunités d’emploi. À l’aube de 2022, près de 580 000 postes seront disponibles sur le territoire, dont une grande partie, au sein de structures collectives.

Retrouvez tout ce qu’il faut savoir pour devenir auxiliaire de vie en structure collective.

Le rôle d’une auxiliaire de vie en structure collective

Le rôle d’une auxiliaire de vie en structure collective consiste à être un soutien psychologique d’une grande importance auprès des résidents de ces centres. Elles veillent à ce que ces derniers ne souffrent pas d’un quelconque isolement.

Une auxiliaire de vie est aussi une référente pour les proches de ces résidents. Enfin, elle collabore étroitement avec le personnel soignant. Pour devenir auxiliaire de vie en structure collective, il est indispensable de savoir travailler en équipe et d’être capable de gérer des problèmes humains ou sociaux.

En résumé, les auxiliaires de vie en structure collective exercent différentes missions qui portent principalement sur :

  • L’accompagnement,
  • Le relationnel,
  • L’adaptation,
  • La surveillance médicale.

 

Se former à ce métier

Avant tout, pour devenir auxiliaire de vie en structure collective, il est primordial de se former. En ce sens, le Centre Européen de Formation propose une formation auxiliaire de vie qui permet de bénéficier d’un enseignement complet et personnalisé.

Cette formation est disponible toute l’année, dès 16 ans et sans condition de diplôme. De plus, elle vous permet d’acquérir toutes les connaissances techniques et les compétences liées à ce métier.

 

Quels sont les structures collectives où peut exercer une auxiliaire de vie ?

Aujourd’hui, une auxiliaire de vie peut exercer au sein de différentes structures collectives. Les voici :

Les MAS (maisons d’accueil spécialisées) et FAM (foyers d’accueil médicalisés)

Ces deux types de structures ont pour fonction d’accueillir des adultes en situation de handicap. Ces derniers sont en situation de grande dépendance et ont besoin d’une aide technique et humaine qui se veut, à la fois, permanente et individualisée.

Dans ces structures, l’auxiliaire de vie a pour mission de participer aux différentes activités (thérapeutiques, culturelles et récréatives) proposées aux résidents par l’établissement afin de pouvoir favoriser les relations sociales de ces derniers.

Les foyers de vie

Les foyers de vie représentent les différents établissements médico-sociaux destinés à l’accueil et l’hébergement de personnes handicapées. La principale différence avec les MAS et les FAM réside dans le fait que ces personnes ont encore une autonomie suffisante pour certaines actions de la vie quotidienne.

Dans ces structures, les auxiliaires de vie sont, principalement, sollicités pour l’accompagnement au quotidien. Elles exercent en collaboration avec le personnel médical et paramédical pour assurer un suivi complet des résidents.

Les maisons de retraite

Les auxiliaires de vie font partie intégrante du corps médico-social au sein des maisons de retraite. Dans cette structure, leur présence est très importante pour assurer un accompagnement auprès des résidents et un soutien pour leurs entourages.

Les EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes)

Enfin, les EPHAD sont, quant à eux dédiées à des personnes âgées de plus 60 ans et qui se trouvent en perte d’autonomie physique et/ou psychique. Contrairement aux maisons de retraite, il s’agit ici, d’un établissement médicalisé qui propose des soins médicalisés personnalisés, en plus de l’accompagnement quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?