Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Le Airbnb des séniors
Publié le 04 octobre 2016, par Simon

Le Airbnb des seniors voit le jour

Aux Etats-Unis, une nouvelle entreprise de logement éphémère vise le marché des grands-parents. Seniorly propose aux personnes âgées qui bénéficient déjà d’une habitation de réserver des séjours courts en maison de retraite.

Seniorly 

Basée à San Francisco, la start-up Seniorly entend bien devenir l’Airbnb à destination des séniors. La société met à disposition des familles et des personnes âgées une base de données de centres de vie médicalisés avec la possibilité d’effectuer des réservations de quelques jours sur la sélection de leur choix. Seniorly a mis en ligne sa plateforme en 2015 et investi 1,2 millions de dollars pour se lancer.

Avec ou sans auxiliaire de vie, 15 millions de personnes s’occupent de leurs aînés aux Etats-Unis. Beaucoup travaillent et ont des enfants. Certains veulent pouvoir partir sans crainte, que ce soient pour raisons professionnelles ou tout simplement dans le but de prendre des congés. Seniorly opère avec des maisons de retraite afin de proposer des séjours courts en fonction des disponibilités de chacun.

Pour les vacances ou à l’occasion de soins intensifs 

Alors que seuls les longs séjours étaient proposés auparavant, Seniorly répertorie les centres de soin qui mettent en place des séjours courts. De quoi remplir les trous dans le planning des familles, avec des offres médicales pour les seniors. Il faut compter entre 100 et 300 dollars la nuit. Ce besoin d’assistance peut durer de trois jours à trois mois.

Grâce à sa capacité à centraliser l’information, Seniorly se rapproche d’Airbnb pour les séniors, puisqu’il ne possède pas de maisons de retraite au sens propre. Entre la réservation et la confirmation, les personnes âgées enregistrées sur le site doivent fournir un bilan de santé réalisé par un médecin. Seniorly visite quant à lui chaque établissement avant de le vérifier et de l’inscrire dans sa base de données.

Si le service n’est disponible que sur le territoire américain, il devrait s’étendre rapidement.