S'installer en tant que prothésiste
ongulaire à domicile

Vous souhaitez devenir prothésiste ongulaire à domicile ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce métier : formation à suivre, matériel, statut juridique, avantages, etc...

Recevez une brochure gratuite !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Quels sont les avantages de devenir prothésiste ongulaire à domicile ?

Choisir d’exercer le métier de prothésiste ongulaire à domicile présente de nombreux avantages. L’avantage premier, et qui n’est pas des moindre lorsque l’on a une vie de famille, c’est la liberté de gérer son planning ! En effet, en tant qu’auto-entrepreneur, vous organisez vous-même vos horaires de travail. Bien entendu, si vous voulez avoir des clientes et faire du chiffre d’affaires, il faut bien entendu proposer des horaires intéressants pour votre clientèle.

Le deuxième avantage est d’ordre financier. En tant que prothésiste ongulaire à domicile, vous n’avez pas besoin de louer ou d’acheter un local pour exercer votre profession. Vous travaillez directement de chez vous, ou vous vous rendez au domicile de vos clientes. Vous êtes aussi dispensée des cotisations foncières durant l’année de création de votre activité, et les deux suivantes.

Enfin, si l’un de vos critères pour choisir votre travail est le contact humain, vous allez adorer le métier de prothésiste ongulaire à domicile. Le contact avec les clientes est assez différent du contact en institut de beauté, par exemple. Le cadre est propice à la discussion et donc les clientes ont tendance à parler plus facilement. 

prothésiste ongulaire à domicile

Quel statut choisir en tant que prothésiste ongulaire à domicile ?

Votre formation prothésiste ongulaire est terminée et vous souhaitez vous lancer en tant que prothésiste ongulaire à domicile ? Sachez qu’il existe plusieurs étapes à passer ! 

En devenant prothésiste ongulaire à domicile, vous devenez également auto-entrepreneur ! Entrée en vigueur, au 1er janvier 2009, le statut auto-entrepreneur est parfaitement adapté au métier de prothésiste ongulaire à domicile. Pourquoi ? Parce que l’investissement en matériel est faible et que le plafond du chiffre d’affaire est de 70 000€ par an.

Le plus important dans un premier temps, et donc de créer votre société. Lors de la création d’une entreprise, vous pouvez bénéficiez d’un avantage certain : l’ACCRE (aide au chômeur créateur ou repreneur d’entreprise). L’aide consiste alors une réduction de taux de cotisation calculée sur le chiffre d’affaires de l’auto-entrepreneur. Cette réduction est dégressive durant les trois premières années d’exercice.

Pour la création de votre entreprise, vous avez le choix entre deux statuts :  

  • l’entreprise individuelle
  • le statut d’EIRL

L'entreprise individuelle pour la prothésiste ongulaire

Les avantages de l’entreprise individuelle : L’entrepreneur jouit d’une autonomie et d’une liberté totale. Les procédures pour le lancement du projet sont très simples. L’inscription de l’entreprise peut même se faire sur le web et il n’y a pas besoin de rédiger de statuts ni d’organiser des assemblées générales. Pas besoin de constituer un capital de départ, comme pour toutes les autres entreprises. Côté fiscalité, aucune complexité à noter. 

Les inconvénients de l’entreprise individuelle : L’entrepreneur est personnellement responsable des actes contractés au nom de son entreprise. Il faut être conscient des risques. En cas de dépôt de bilan, les conséquences sur son patrimoine privé et sa vie personnelle peuvent être importantes. D’un point de vue social, le régime de couverture de l’entrepreneur individuel ne permet pas de profiter d’une profession sécurisée. Il ne bénéficie donc pas des couvertures procurées par l’assurance-chômage du régime général. 

L'entreprise individuel à responsabilité limitée pour la prothésiste ongulaire

Les avantages de l’EIRL: tout comme l’entreprise individuelle, l’entrepreneur est seul maître à bord. L’avantage premier de l’EIRL est la protection des bien personnels. En cas de difficultés financières, l’entrepreneur n’est pas contraint de répondre sur l’ensemble de son patrimoine mais uniquement sur son patrimoine d’affectation. Enfin, choisir l’EIRL ne vous empêche pas de bénéficier des avantages de l’auto-entreprise. 

Les inconvénients de l’EIRL : Le formalisme lié à la création de l’EIRL est assez strict et engendre un certain coût. De plus, il y a un certain nombre de règles comptables à respecter (l’établissement des comptes sociaux annuels et le dépôt des comptes dans les six mois de la clôture de l’exercice…). L’EIRL ne vous permet pas à d’autres partenaires de prendre part dans l’exploitation de votre activité.

Réaliser un stage de préparation à l’installation

En tant qu’auto-entrepreneur exerçant une activité artisanale vous êtes dans l’obligation de réaliser un stage de préparation à l’installation. Ce stage dure en moyenne de 30 à 35 heure, réparties sur 4 à 5 jours. 

Le stage de préparation à l’installation est une formation à la gestion d’entreprise, dont les objectifs sont :

  • répondre aux questions, les plus fréquentes sur le statut juridique,
  • acquérir les connaissances de base pour la création d’une entreprise artisanale.

Doit-on être immatriculé en tant que prothésiste ongulaire à domicile ?

La profession de prothésiste ongulaire est reconnu comme un métier artisanal. En tant qu’artisant, vous devez donc immatriculer votre entreprise au registre des métiers. Où immatriculer votre entreprise ? Vous pouvez effectuer la demande d’immatriculation à la chambre des métiers et de l’artisanat, ou en ligne sur les sites dédiés comme artisanat-npdc.fr.

En plus d’immatriculer votre entreprise au registre des métiers, vous devez également demander votre inscription au Répertoire SIREN tenu par l’INSEE. Sous huit jours, vous devriez recevoir votre numéro de SIREN.

Le matériel pour s'installer en tant que prothésiste ongulaire à domicile

Avant de vous lancer en tant que prothésiste ongulaire à domicile, il est important d‘investir dans le matériel indispensable à la réalisation de la mise en beauté des ongles. Alors avant de prendre vos premiers rendez-vous avec vos clientes, voilà le matériel dont vous avez besoin :

  • une lampe UV 
  • des repousses cuticules
  • de l’eau émolliente
  • des limes
  • de la colle à capsules
  • une pince guillotine
  • une pince à envies
  • divers types de capsules
  • un ramolisseur de capsules
  • un coussin repose-main
  • de l’huile pour les cuticules
  • du dégraissant
  • et surtout une mallette  pour transporter tout le matériel. 

Ce matériel est assez coûteux, mais permet à l’esthéticienne à domicile d’attester de son expertise et de travailler plus rapidement. Grâce aux partenaires CAP Esthétique du Centre Européen de Formation, bénéficiez du matériel indispensable à votre métier, à des tarifs avantageux.

Logo OPQF
Ecole certifiée OPQF pour ses activités FPC
Logo Académie Lille
Ecole privée d’enseignement à distance déclarée auprès du rectorat de Lille
Diplomé ou Remboursé